Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Journées portes ouvertes à l’Auf : Les étudiants séduits face aux offres de l’agence

Journées portes ouvertes à l’Auf : Les étudiants séduits face aux offres de l’agence

La direction du bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) a organisé la 1ère édition des journées portes ouvertes le mardi 29 mars à son siège au campus de l’Université d’Abomey-Calavi. En présence des responsables de l’institution et plusieurs universitaires, des opportunités qu’offre l’Auf ont été présentées aux étudiants.

Par Fidèle N. DEDEGNONHOU (Coll.)

Implantée sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi depuis 1995, l’Agence universitaire de la Francophonie est un plateau technologique qui vient en appui aux activités de l’université. Elle l’appuie dans le déploiement et dans l’acquisition de compétence en techno-pédagogie. L’Auf a joué le rôle d’assistant pendant des évènements surtout durant la période de la pandémie du Covid-19 où elle a été très sollicitée pour la continuité. Elle dispose d’un centre d’employabilité francophone qui répond à la problématique de l’insertion professionnelle des étudiants.
« L’objectif des universités est de préparer les étudiants à une insertion professionnelle. Après la formation, il faut qu’on puisse s’assurer que les étudiants intègrent correctement une vie sociale et professionnelle. Donc, le centre d’employabilité francophone offre un certain nombre d’activités qui s’articule autour de quatre principaux pôles qui permettent d’accéder à l’emploi, d’acquérir des compétences complémentaires, de pouvoir participer ou préparer et obtenir des certifications et enfin de pouvoir mûrir un projet entrepreneurial », a expliqué Fawaz Tairou, directeur du bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Grâce à cette agence, des étudiants ont bénéficié de formations dans le Campus numérique, ce qui a permis à ceux sortis des cycles de Licences d’apprendre à chercher de l’emploi, à mettre leurs curricula vitae sur les sites de la Francophonie, des Nations unies et de la Banque mondiale. « Le campus numérique nous a offert son espace à plusieurs reprises pour organiser des soutenances de thèses et nous enseignants, nous bénéficions aussi de ses services pour la recherche. C’est vraiment le lieu de saluer cette initiative des journées portes ouvertes qui vont permettre aux étudiants de mieux connaitre les opportunités qu’offre cette institution pour leur insertion socio-professionnelle », a reconnu Wassa Kouarou, doyenne de la Faculté des arts et des sciences humaines (Fash) de l’Université d’Abomey-Calavi.
Ayant eu l’information et émus, les étudiants qui ne sont pas encore inscrits à l’Auf ont promis de faire diligence. « Mes impressions sont très bonnes, j’ai entendu des choses qui m’ont beaucoup plu et je fais déjà le programme de venir m’inscrire très prochainement pour pouvoir bénéficier des offres de l’Auf. J’entendais parler de l’institution mais je ne savais pas que c’était aussi merveilleux », a avoué Richard Abaganmè, étudiant présent aux journées.
Cette première édition des journées portes ouvertes a permis aux visiteurs de découvrir les nouveaux locaux récemment inaugurés, les différentes composantes, les principaux projets développés au sein de l’institution et ce que la commission nationale offre pour le Benin.

Laisser un commentaire

Top