Sur l’émission Actu Matin de la télévision Canal 3 Bénin, Karamath a révélé, le 17 février, les dessous de la rencontre de son père Sefou Fagbohoun avec le président Talon.
Journaliste : Tout le monde voit derrière cette rencontre votre personne. Qu’est-ce que cela vous dit ?
Karamath Fagbohou : Je suis ravie, très contente de cette rencontre. Mais cette rencontre n’a pas été placée sous le sceau du secret. Les personnalités en présence ont pour caractéristique particulière la transparence. J’en tiens pour preuve les nombreuses images qui ont circulé après la rencontre. Donc si secret il doit y avoir on n’aurait pas vu toutes ces images sur la toile.
Quel rôle y avez-vous joué ?
Ce n’est pas particulièrement une victoire personnelle. Une certaine opinion publique m’attribue cette rencontre. J’ai effectivement joué ma partition mais cette rencontre est à mettre à l’actif du Chef de l’État, monsieur Patrice Talon et de monsieur Séfou Fagbohoun.
On vous a vu au-devant depuis plusieurs mois en train de convaincre votre père. Qu’est-ce que vous avez dit à papa ?
Depuis 18 juillet 2018 j’ai fait ma déclaration de soutien au chef de l’État, monsieur Patrice Talon. Depuis ce jour-là je n’ai eu de cesse de soutenir les actions du gouvernement. Et en ce qui concerne monsieur Fagbohoun je pense qu’il n’a pas besoin de quelqu’un pour pouvoir se faire un avis sur la gouvernance du chef de l’État. Aussi il a assez de discernement politique pour cerner ce qui est bon pour le Bénin.
Quatre ans après l’avènement de la Rupture. Qu’est-ce qui a trainé autant pour qu’on aille à ce ralliement de Fagbohoun, grand acteur politique du Plateau avec Patrice Talon ?
C’est vrai, monsieur Sefou Fagbohoun a été silencieux pendant quatre années. Mais je suis venue l’année dernière sur votre plateau et j’ai dit que du haut des 40 années politiques de monsieur Fagbohoun il savait à quel moment donné son avis, il savait exactement à quel moment opiner et faire savoir son avis sur une gouvernance.
C’est vrai qu’à cette rencontre on avait le Chef de l’État qui avait ressenti le besoin d’entendre son ami sur les dossiers du pays. De l’autre côté on avait monsieur Sefou Fagbohoun qui était demandeur, qui ressentait le besoin d’exprimer sa parole, ses observations à son ami, le président Talon.
Il a fallu du temps pour relever ce défi. Ça n’a pas été facile. Quels ont été les obstacles ? Qui sont ceux qui ont tenté par exemple de vous empêcher ?
C’est vous qui dites que ça n’a pas été facile. Je ne dis pas ça. C’est vrai que j’aurais souhaité que cette rencontré ait lieu un peu plus tôt. Mais mon agenda n’est pas l’agenda de Sefou Fagbohoun encore moins celui du chef de l’État. Si cette rencontre a eu lieu en 2020 c’est que c’est parce que c’est maintenant que les agendas respectifs l’ont permis. Tout simplement.
Tout le plateau a célébré cette réconciliation. Est-ce qu’il faut voir à travers cette rencontre les communales ou il faut voir très loin, la présidentielle qui pointe également à l’horizon ?
Moi personnellement je ne peux pas parler de réconciliation. Parce que pour parler de réconciliation ça suppose que par le passé il y a eu un conflit, des guerres, des conflits, des dissensions entre ces deux personnalités.
Je vous ai dit que monsieur Sefou Fagbohoun est quelqu’un qui prend le temps d’observer, d’analyser profondément. C’est vrai que ce type de gouvernance qu’a amené monsieur Talon est nouvelle, et il a pris son temps d’observer, d’analyser, de critiquer point par point chaque acte qui a été posé dans cette gouvernance. Et aujourd’hui, il a eu l’occasion lors de cette rencontre de donner son point de vue au Chef de l’État qui est très favorable.
Qu’est-ce que Sefou Fagbohoun apporte à Patrice Talon ?
Il lui apporte tous les conseils, toute l’expérience politique qui est la sienne, et je pense que cette image qu’on a vue le jeudi dernier est bonne pour le pays. Ça nous réconforte.
C’est vrai que Sefou Fagbohoun est un ancien mais la plupart de ses alliés l’ont quitté…
Cette allégorie là je ne peux pas la partager avec vous. Il n’est pas seul. Il a des milliers de partisans avec lui. Le Madep c’est bien Sefou Fagbohoun.
Il demeure le leader du Plateau voulez-vous dire ?
Mais bien sûr.
Au plan politique qu’est-ce que cette adhésion apporte au Bloc républicain ?
D’abord je vais vous dire de la manière la plus solennelle que aujourd’hui je suis heureuse d’annoncer que monsieur Sefou Fagbohoun et ses milliers de partisans dont fait partie l’ex député Adjibadé Koussonda, sont au Bloc républicain. C’est une réalité. Alors, quand vous me demandez ce que cela apporte au Br, quand un simple militant adhère à un parti politique c’est un suffrage en plus, c’est immense, c’est très précieux. Imaginez un politicien de la trempe de Sefou Fagbohoun ; c’est énorme. C’est les bases du parti qui s’élargissent. La base de notre partie va devenir obèse avec l’entrée de Sefou Fagbohoun.
Comment faites-vous pour être si enthousiaste malgré votre non positionnement pour les législatives ?
Ça fait plus de 20 ans que je suis derrière les pas de monsieur Sefou Fagbohoun, mon père. J’ai appris une chose en politique : il ne faut jamais penser à soi. Il fat toujours penser au grand nombre, au parti auquel on appartient. Si ma candidature avait été retenue je l’aurais acceptée, comme elle n’a pas été retenue je l’accepte aussi. Cela fait partie de la chose politique.
Ce à quoi on a souvent assisté c’est que le fils pousse le père à la retraite mais vous vous amenez votre père avec vous.
Je prie le créateur de préserver tous nos parents afin qu’ils puissent rester le plus longtemps possible avec nous. Parce qu’ils auront toujours de bons conseils, des bonnes directives à nous donner. Donc pour moi, le fait que monsieur Sefou Fagbohoun soit encore là parmi nous sur le terrain politique est très important.
Vous avez besoin de lui pour avoir une base solide dans le Plateau ?
Bien sûr !
Qu’est-ce que Talon et Sefou Fagbohoun se sont dit après la poignée de main ?
Comme je vous l’ai dit tout à l’heure il n’y a pas de secret entre ces deux personnalités. Tout est transparent entre eux, ce sont des amis de longues dates.
Il nous a remerciés.
Il est fier de tous les béninois quand on pose un pas dans le sens de la concorde.
Propos transcrit par S. B. AGBON