Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Kismath Baguiri au sujet de Ciné 229 Awards : « La particularité de cette édition, c’est l’entrée en compétition des films d’animations »

Kismath Baguiri au sujet de Ciné 229 Awards : « La particularité de cette édition, c’est l’entrée en compétition des films d’animations »

Kismath Baguiri est artiste comédienne, amoureuse de la musique Rap et réalisatrice de films. Elle a à son actif plusieurs courts-métrages dont ‘’Health War’’ ou ‘’la lutte pour la santé’’,”Sur”,”Game over” et la célèbre série “Ting Tang”. A travers cet entretien, elle nous conduit au cœur de son évènement organisé par l’association Terre d’ébène dont elle est la présidente. Il s’agit de Ciné 229 awards, la première grande soirée de distinction des acteurs du cinéma.

Propos recueillis par Sêmèvo B. AGBON

 

Bénin Int : Que comprendre par Ciné 229 Awards ?

Kismath Baguiri : Ciné 229 Awards est une cérémonie au cours de laquelle on récompense les jeunes talents béninois du cinéma. Parce qu’il y a beaucoup de talents, surtout chez les jeunes, qui font de belles choses qui, malheureusement, ne sont pas vues et promues. L’histoire est partie de là en fait. Aussi avions-nous eu envie de penser à une éthique qui permettra d’améliorer les œuvres que nous avons ; nous nous sommes donc dit qu’à travers ce festival, la compétition permettra aux jeunes qui font déjà de grands efforts de s’améliorer et d’améliorer la qualité de leurs productions. Ceci permettra au cinéma béninois de connaitre une plus grande promotion.

Quelle est la particularité de cet évènement ?

La particularité de cette 3ème édition, c’est que les films d’animations sont entrés dans la compétition, parce que nous avons constaté qu’il y a une vague des réalisateurs béninois qui s’intéressent aux films d’animations donc nous avons pensé qu’il faille mettre ce genre en lumière et encourager ces personnes qui font ce choix. La nouveauté également, c’est que cette année, nous avons un formateur qui viendra former les nominés sur la direction d’acteur de films d’actions et les techniques pour la post-production, la mise en scène d’un film d’action. La formation va démarrer une semaine avant la grande soirée qui est prévue pour le samedi 14 décembre prochain à Canal Olympia. Nous avons également des prix spéciaux qui seront offerts par Canal+ Bénin, des invités surprises et beaucoup d’autres surprises. C’est le moment d’inviter tout le monde, tous les nominés et de féliciter tous ceux qui ont envoyé leurs films.

Quels sont les objectifs visés par cet événement ?

Le principal objectif est de donner de la visibilité à tous les acteurs de l’ombre du domaine cinématographique à savoir la maquilleuse, le technicien de prise de vues, le monteur, l’ingénieur de son, parce que la plupart du temps, ce ne sont que les acteurs ou actrices qui sont primés.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans ce secteur ?

Dans le domaine cinématographique, nous éprouvons des difficultés financières pour pouvoir faire de belles œuvres, pour pouvoir tourner des films. Et j’espère vivement que les gens pourront comprendre et s’y investir davantage.

Dévoilez-nous les nominés

Cette année, nous avons beaucoup plus de films que l’année dernière. Nous en avons 20 et parmi eux des prix spéciaux et par catégorie à savoir : scénario, réalisation, maquillage, montage, musique de film, son, voix off ; bref, la majorité des postes qu’on retrouve dans le cinéma et qui entre dans la création d’un film.

Le jury de cette année a été présidé par Claude Balogoun, assisté de Calmine Agbofoun scénariste-realisatrice, Aymard Essè, réalisateur, Wens Biaou directeur-photo et Sébastien Davo, comédien et acteur. C’est l’occasion de leur témoigner toute la gratitude du comité d’organisation de Ciné 229 awards.

Un appel à lancer…

Nous lançons un appel au gouvernement et aux acteurs du domaine cinématographique afin de promouvoir davantage le cinéma, de mettre en place un meilleur mécanisme de l’industrie cinématographique. Je leur dirai de faire confiance en cette jeune génération qui regorge de talents et qui surprendra tout le monde.

Laisser un commentaire

Top