Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Koffi Attédé, Directeur des arts et du livre (Dal) : « Avoir du talent ne fait pas de vous un artiste »

Koffi Attédé, Directeur des arts et du livre (Dal) : « Avoir du talent ne fait pas de vous un artiste »

Le secteur de la culture au Bénin est comme un espace sans règles, sans structuration, où chacun y va comme on veut. Il suffit de se prévaloir d’un génie. Dans ces conditions, le secteur ne peut sortir de sa situation piteuse décriée quotidiennement par ses acteurs. C’est ce qu’a déploré Koffi Attédé, Directeur des arts et du livre (Dal), vendredi 24 janvier lors du lancement des activités du projet ”Carit’art” au centre culturel Artisttik Afrika. Le défi majeur à relever dans ce secteur reste celui de la professionnalisation ; et en la matière, il a soutenu que la ‘’Maison de l’Artiste’’ en est l’antidote. Voici l’extrait de son propos.

Propos transcris par Sêmèvo B. AGBON

« Le secteur de la culture est un secteur délicat. J’ai osé dire il n’y a pas longtemps sur le plateau de mon ami de 5/7 Matins qu’avoir du talent ne fait pas de vous un artiste. L’artiste c’est quelqu’un qui a choisi à temps partiel ou à plein temps, de se consacrer à la pratique d’une discipline, à l’expression d’une forme artistique. Le problème que nous avons c’est le problème de la professionnalisation. Qui est artiste en république du Bénin et qui ne l’est pas ? Est-ce qu’il existe un dispositif pour le reconnaître comme tel ? Et ensuite, les avantages et contraintes qui vont avec sont-ils clairement définis ? C’est le véritable défi. Qui est officier de police au Bénin ? il y a des règles qui le déterminent. Quand vous entrez dans ce corps de métier il y a des choses que vous pouvez faire et d’autres que vous ne pouvez pas faire. Je sais d’expérience que lorsque vous êtes policier ou un militaire, vous ne sortez pas un album juste parce que vous avez du talent ou que vous avez l’envie de le faire. On doit vous y autoriser. Je le sais parce qu’il y a beaucoup de policiers et de militaires qui sortent des albums notamment dans le domaine de la musique. Et je vois souvent un document signé pour les militaires, de la Direction de la sécurité militaire qui les autorise et fixe le cadre dans lequel le contenu de ce produit artistique doit rester scrupuleusement. Sinon il y a une sanction.

Le travail que nous faisons actuellement c’est de répondre à ces questions. Qui est artiste en république du Bénin et qu’est-ce qui va avec comme avantage et contraintes ? La question de la Maison de l’Artiste, si elle n’est pas réglée, rien ne sera réglée ».

Koffi Attédé, Dal

Laisser un commentaire

Top