
Le gouvernement n’a pas encore pris position sur le projet de loi d’amnistie initié par les députés du parti ‘’Les Démocrates’’ visant la libération des « prisonniers politiques » Joël Aïvo et Reckya Madougou. C’est ce qu’a révélé Wilfried Léandre Houngbédji, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, lors du point de presse après conseil des ministres, mercredi 29 mars.
Si le chef de l’Etat reçoit cette loi d’amnistie, il amendera. « Si la loi arrive sur la table du chef de l’Etat, il va apprécier. Mais en amont, je ne sais pas », a-t-il déclaré à la presse.
Wilfried Léandre Houngbédji a également souligné que la question du vote de la proposition de loi devrait être réglée au Parlement. « Ils sont à l’Assemblée, ils n’ont qu’à régler leur problème à l’Assemblée », a-t-il lancé.
Les députés du parti ‘’Les Démocrates’’, qui représentent 28 des 109 élus au sein de la 9e Législature, ont appelé le président de la République à intervenir auprès de leurs collègues pour que cette proposition de loi soit adoptée.
Joël Aïvo et Reckya Madougou ont été arrêtés en 2021 dans le cadre de l’élection présidentielle. Les membres de l’opposition estiment que leur détention est illégale et qu’ils sont des prisonniers politiques.