La vulgarisation et le lancement de la phase pilote du programme national des Opérateurs économiques agréés (Oea) du Bénin ont été l’objet d’une séance, mardi 14 mai à la salle Madiba de l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate de Cotonou. Organisée par l’Administration des douanes, cette rencontre parrainée par le Ministre de l’économie et des finances représenté par son Directeur de cabinet, vise à susciter l’adhésion du secteur privé.
Par S. B. AGBON
Le programme national des Opérateurs économiques agréés (Oea) du Bénin est un programme de l’Organisation mondiale des douanes (Omd) prévu au pilier II du Cadre de normes Safe. Il a pour objectif la conciliation de la facilitation des échanges avec la sécurisation de la chaîne logistique international. Sa genèse remonte aux attentats du 11 septembre 2011. En effet, l’Omd l’avait proposé comme solution aux désagréments commerciaux créés par les mesures prises par les autorités américaines au lendemain de ce drame. Au fil du temps, ce programme s’est imposé comme un label que les douanes du XXIe siècle se sont appropriées. Son avènement au Bénin s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelle et informatique entreprises par le gouvernement pour la modernisation de l’administration des douanes. C’est ainsi que le programme national des Opérateurs économiques agréés (Oea) au profit du secteur privé béninois a été élaboré avec l’appui technique du Groupe Webb Fontaine, partenaire commis par l’Etat béninois à cet effet.
Quant au contenu dudit programme, trois statuts sont prévus par ledit programme : statut simplifications douanières, statut sureté-sécurité et le statut complet regroupant les deux précédents. Les critères à remplir par les entreprises requérantes pour être éligible au statut Oea, sont fonctions du type de statut sollicité. Comme avantage, lorsque les entreprises arrivent à se mettre en règle vis-à-vis de ses critères, elles pourraient bénéficier d’un package d’avantages allant de la célérité dans le traitement de leurs dossiers au bénéfice des avantages liés aux Accords de reconnaissance mutuelles (Arm).
En clair, le programme Oea donnera une visibilité au plan international à l’Administration des douanes qui sera reconnue comme une Administration moderne qui promeut la facilitation des échanges dans la sureté et la sécurité et confirmera la reconnaissance de la crédibilité sur le plan international des entreprises béninoises certifiées Oea. Le secteur privé est donc vivement invité à saisir la balle au bond.
Ce sont ces avantages qu’offre la certification Oea et le contexte dudit programme que le directeur général des Douanes et droits indirects a rappelé dans son mot de bienvenu au début de la séance. Quant au directeur général adjoint du groupe Webb Fontaine, il a précisé le rôle joué par sa structure dans l’élaboration et la mise en œuvre dudit programme. Porte-parole du secteur privé, le vice-président du patronat a reconnu le bien fondé du programme et a formulé le vœu que des formations soient organisées au profit du secteur privé afin de l’aider à s’approprier ledit programme. Le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances a souligné les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de réformes salutaires pour l’Administration des douanes et a procédé au lancement officiel de la phase pilote du programme national des OEA dont le contenu a été exposé aux opérateurs économiques.