Home Actualité Lancement officiel du projet Access : Sortir les populations de l’extrême pauvreté

Lancement officiel du projet Access : Sortir les populations de l’extrême pauvreté

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le deuxième adjoint au maire de la ville de cotonou, Augustin Houessinon a procédé le mardi 2 juillet au lancement officiel du Projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux (Acces). C’était dans la salle de conférence de la mairie de Cotonou.

Par Fidélia A. AHANDESSI

Ce projet dans sa première phase d’exécution était sous l’appellation Psdcc. La seconde phase dénommée ACCESS vise à améliorer l’accès aux services sociaux de base, aux filets sociaux et à renforcer le système de protection sociale. Financé entièrement par la Banque mondiale,  ce projet couvre les 77 communes du Bénin et impactera directement 360 villages pour une durée de quatre ans.

Le projet ACCESS permettra de construire 360 ouvrages socio communautaires, d’attribuer des transferts monétaires sociaux et de renforcer les activités au profit de 18000 ménages d’extrême pauvreté.  Deux arrêtés municipaux ont été pris pour faciliter la mise en œuvre dudit projet. Il s’agit respectivement des arrêtés portant création, composition, fonctionnement, attribution du comité technique communal et désignation d’un point focal du projet ACCESS.

Le projet Access, Contrairement au PSDCC est un don qui vise à appuyer d’une part, la mise en œuvre de la politique Nationale de Décentralisation et Déconcentration (PONADEC) adoptée en 2009, d’autre part la mise en œuvre de la politique holistique de protection sociale (PHPS) adoptée en 2014.

Au cours du lancement, les participants ont eu droit à quatre communications portant sur les filets sociaux, le contenu de la composante 2 du projet ACCESS, la liste éligible des travaux mobilisateurs d’intérêt collectif, sans oublier le rôle des acteurs du projet.

A en croire le deuxième adjoint au Maire Augustn Houessinon, la Ville de Cotonou a de la chance. Car, non seulement elle a été choisie pour le lancement mais elle bénéficie aussi des avantages dudit projet. Selon ses propos, le projet ACCESS permettra à la ville de cotonou de régler plusieurs problèmes sociaux auxquels les quartiers se trouvent confrontés. Entre autres problèmes, on peut citer les conflits et litiges frontaliers, l’absence de logements décents…. L’autorité municipale a donc remercié la Banque Mondiale et le Gouvernement pour  le financement et la mise en œuvre de ce projet.

Le deuxième adjoint espère que la ville de Cotonou sera « meilleur élève » comme elle en a été lors de la première phase du projet PSDCC.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!