Home Actualité Le Bénin sous Patrice Talon : « Une grande Nation qui paie ses dettes »

Le Bénin sous Patrice Talon : « Une grande Nation qui paie ses dettes »

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le président Patrice Talon poursuit sa tournée dans les communes du Bénin. À chaque arrêt, le premier des Béninois saisit l’opportunité pour expliquer certains de ses actes parfois incompris par la population et lever le voile sur les grandes avancées obtenues en un temps record sous la Rupture.

Par Raymond FALADE

La commune de Djidja a accueilli, dimanche 29 novembre, le président Patrice Talon dans le cadre de sa tournée de reddition de compte. À cette étape, le chef de l’Etat a montré sa satisfaction des différentes actions menées par son gouvernement. Selon lui, le Bénin marche inexorablement vers sa construction. Il a dénoncé le caractère autrefois éphémère des infrastructures routières du Bénin pour justifier l’option de son gouvernement de faire des routes durables pour n’avoir qu’à investir dans l’entretien pour des décennies. À Djidja, Patrice Talon a rassuré les forces vives de la commune qu’‹‹il est permis d’espérer que tout ce qui nous manque tant sera bientôt satisfait. Ce n’est pas un espoir. C’est déjà en route››.

L’agriculture figure en bonne place dans l’exposé du président de la République à cette étape. « Le Bénin est déjà en train de devenir une puissance agricole grâce à la bravoure de nos producteurs. Nous sommes 1er producteur du coton et Djidja fait partie de cet exploit », s’est réjoui le président Talon. Occasion pour lui, de dévoiler l’ambitieux programme que son gouvernement déploie intégrant la mécanisation, la mise à disposition de semences spécifiques et l’aménagement des vallées. Pour lui, le nord de Djidja est propice aux noix de cajou. Talon a alors annoncé que des aménagements seront faits en partenariat avec les collectivités locales. Des milliers d’hectares ont été déjà identifiés et la culture du cajou sera promue en  compatibilité avec les cultures vivrières. Ainsi, Djidja sera aussi riche, a promis le Chef de l’Etat qui a saisi l’opportunité pour parler des 100 milliards du Fonds national pour le développement agricole (Fnda), destinés à appuyer les producteurs qui pourront avoir accès au crédit avec une garantie de 50 milliards de l’Etat.

Parlant de dettes, le président de la République est revenu sur sa maîtrise par son gouvernement et a clarifié à nouveau la position du Bénin sur le moratoire. ‹‹Nous sommes un grand pays, une grande nation qui paie ses dettes. Le Bénin a levé sa voix contre le moratoire sollicité par certains pays pour repousser le paiement de leurs dettes en raison de la pandémie du Covid-19. Le Bénin a la capacité de tenir ses engagements et avoir accès à de nouveaux financements », a soutenu l’homme du Bénin Révélé.

Talon reprécise l’objectif de sa tournée

Dans son exposé à Covè, lundi 30 novembre, le président Patrice Talon est revenu sur l’objectif de sa tournée dans les communes du Bénin. À en croire le chef de l’Etat, il ne s’agit pas de faire la projection de ce qui sera fait,  mais plutôt ‹‹le bilan de ce qui est déjà fait, visible ou déjà programmé››. Ainsi, il a démontré que les travaux d’adduction d’eau en milieux urbain et rural avancent à grands pas au Bénin. Sur le problème du manque d’enseignants dans certaines matières, Patrice Talon a expliqué que des efforts sont faits pour combler le déficit. Toutefois, il faudra du temps et cela ne dépend pas aussi des ressources. ‹‹D’ici 5 ans, ce problème sera derrière nous. Il y aura des solutions ad hoc avant fin  décembre pour colmater les brèches cette année », a-t-il ajouté.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!