Vous êtes ici
Accueil > Actualité > « Le salut tumulaire » : Nouveau roman Sophie Adonon, un appel à la jeunesse

« Le salut tumulaire » : Nouveau roman Sophie Adonon, un appel à la jeunesse

Le salut tumulaire -roman de Sophie Adonon

Les éditions BéninLivres ont « dévoilé » de manière officielle, le contenu du roman « Le salut tumulaire » de Sophie Adonon, publié en mai 2021. Le lancement est intervenu dans le cadre de la 4ème édition du Salon national du livre au Bénin qui s’est tenue au Palais des congrès de Cotonou du 24 au 27 novembre.

Par Arnauld KASSOUIN

Un lancement qui colle bien avec le salon du livre 2022, placé sous le thème « Femme et engagement dans la création littéraire en Afrique Francophone ». Sophie Adonon est, en effet, un nom bien connu dans la création africaine à partir du Bénin.

« Le salut tumulaire », sa dernière œuvre en date « nous révèle l’importance de toujours revenir à la source », résume un lecteur lors du lancement suivi de discussions avec l’auteure. Aussi, « Le salut tumulaire » est la « preuve que l’addiction n’a jamais profité à un homme si on s’en tient à l’histoire véhiculée le long du roman », a renchéri un homme de lettres.

LIRE AUSSI: Sophie Adonon, romancière : « L’histoire et la culture béninoise forgent les intrigues»

Si le lancement de « Le salut tumulaire » a permis de rassembler une trentaine de passionnés du livre, à l’occasion de la fête du livre au Bénin, il aura contribué aussi à éclairer d’autres sur la portée de l’œuvre. L’auteure satisfait justement les curieux en indiquant que ce roman a une portée historique de haut vol. Il est aussi éducatif. En ce sens que, par exemple, « les parents sont nos dieux sur terre ». Et donc, les jeunes ne devraient jamais venir aux mains avec eux. Malheureusement, pour le héros du roman, ses enfants et ses femmes ont brillé par le contraire. Ce qui les conduira plus tard dans une posture de faiblesse.

À travers ce roman, Sophie Adonon appelle la jeunesse à plus de responsabilité et à la reconsidération de leur identité culturelle.

Auteure prolixe

Sophie Adonon est très prolixe. A son actif, une vingtaine de publications, dont plusieurs romans policiers. Elle est également auteure de « Pour un poignet de gombo », Ouf production, 2013 ; puis Laha éditons 2016 ; roman inscrit au programme, tout comme « Le salut tumulaire ». Elle est aussi auteure de « Adandozan, plaidoyer pour un roi banni », paru à l’édition Amazon, en 2019. Elle y milite pour la réhabilitation de ce roi mort en 1861 dont le règne ayant duré une vingtaine et symboles ont été effacés de la tradition historique d’Abomey.

Juriste de formation, Sophie Adonon est âgée de 58 ans.

Laisser un commentaire

Top