Home Actualité Législatives 2019 : Le gouvernement maintient le 28 avril

Législatives 2019 : Le gouvernement maintient le 28 avril

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les élections législatives de 2019 se tiendront le 28 avril prochain. En analysant l’actualité et les différentes concertations, le gouvernement a confirmé cette date et promis prendre les dispositions pour un déroulement pacifique lors du conseil des ministres de ce mercredi 3 avril.

Par S. B. AGBON

« Appréciant la situation, le Conseil a décidé que le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires à la bonne tenue du scrutin législatif du 28 avril 2019, dans la paix et la sécurité. » C’est dire que les élections législatives du 28 avril auront lieu sans aucune perturbation. Hélas, avec les seuls partis de la mouvance présidentielle. Un match amical qui n’aurait pas lieu si les démarches entreprises pour des élections inclusives n’avaient pas échoué, a rappelé le conseil des ministres. Le président Talon, avait mandaté le président de l’Assemblée nationale aux fins de rechercher, avec les autres acteurs politiques concernés, le consensus autour des lois applicables au scrutin. Mais après des semaines de conciliabules, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a notifié au Chef de l’État le défaut de consensus qui induit le statu quo législatif. Face donc à l’absence de solution politique, les présidents d’institutions élargies au médiateur de la république et le président de la Cena ont indiqué que le président de la république ne peut se substituer au Parlement en faisant usage de mesures exceptionnelles sortant totalement du cadre constitutionnel. Procéder ainsi, ont-ils estimé lors de leur rencontre le 1er avril, serait perpétré un coup d’État constitutionnel qui permettra au président Talon de s’arroger, de fait, tous les pouvoirs. Constatant que les acteurs politiques, les organisations syndicales et celles de la société civile ainsi que le peuple entier sont attachés à la préservation de l’ordre constitutionnel, les présidents d’institutions ont prôné le respect de l’ordre constitutionnel établi, synonyme de l’application des lois en vigueur et donc la poursuite normale du processus électorale pour des élections à bonne date.  Le gouvernement, lors de son conseil a donc adopté cette lecture de la situation et a décidé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un scrutin pacifique le 28 avril prochain.

Mais de leurs côtés les partis de l’opposition n’entendent pas croiser les bras.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!