
La commission électorale nationale autonome (Cena) a tenu lundi 3 octobre, une rencontre d’échanges et de concertation avec les partis politiques régulièrement enregistrés au Bénin. Cette rencontre qui s’est déroulée à Cotonou s’inscrit dans la perspective des élections législatives du 8 janvier 2023.
Par Raymond FALADE
La commission électorale nationale autonome (Cena) déroule normalement son chronogramme pour une organisation participative, crédible et transparente des élections législatives du 8 janvier 2023. La séance d’échanges et de concertation de ce 3 octobre conformément au chronogramme électoral de l’institution, est la 22e activité, dénommée « Rencontre avec les partis politiques et représentants potentiels des candidats ». Elle vise à présenter aux partis politiques, le calendrier électoral, les pièces à fournir ainsi que les responsabilités des acteurs politiques pour le bon déroulement du processus électoral.
LIRE AUSSI : Élections législatives 2023 : Les pièces à fournir par candidats et partis politiques
Ladite séance a pour objectif également de soumettre à l’examen des participants, le projet de calendrier élaboré par la Cena et qui tient compte des grandes séquences et opérations prévues dans « l’article 19 sixième tiret du Code électoral, porté par la loi n°2019, disposition que précise l’article 3 du Décret n°2020-663 du 25 novembre 2020 ».
LIRE AUSSI : Législatives 2023 : Seules les personnes enrôlées au Ravip pourront voter
A travers trois communications présentées au cours de la rencontre, les partis politiques ont été renseignés sur le processus de gestion des déclarations de candidatures, les rôles et responsabilités des acteurs et surtout des partis politiques dans l’animation de la vie publique. Les préoccupations des participants ont été recueillies à cet effet, pour améliorer les questions abordées.
Au cours de la rencontre, la date du dépôt de candidatures pour les législatives de 2023 a été dévoilée. Elle se déroulera du 28 octobre au 2 novembre 2022. Quant à la campagne électorale, elle démarre le 23 décembre.