Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Législatives 2023 : La population électorale estimée à 6 600 572 électeurs

Législatives 2023 : La population électorale estimée à 6 600 572 électeurs

L’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a remis mardi 8 novembre à Cotonou, la Liste électorale informatisée (Lei) à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Cette liste est un outil important pour les élections législatives du 8 janvier 2023. Selon les statistiques présentées par le gestionnaire mandataire de l’Anip Cyrille Gougbédji, la population électorale brute dans le cadre des prochaines élections législatives, est estimée à un total de 6 600 572 électeurs répartis sur 17 749 postes de vote dans 7 986 centres de vote.

 

LIRE AUSSI : Législatives de 2023 : Sacca Lafia fait le bilan et annonce l’étude approfondi des dossiers

 

« Au regard de la loi applicable, nous avons 8014 centres de vote. Seulement, 28 centres de vote ne sont pas utilisés dans le cadre de la répartition des électeurs parce que ces centres de vote n’ont pas été choisis. C’est donc 7 986 centres de vote qui seront opérationnels avec 17 749 postes de vote » a précisé Cyrille Gougbédji. Il a réaffirmé l’engagement de sa structure « à poursuivre les tâches qui sont les nôtres dans le cadre du processus électoral notamment l’impression des listes d’émargement par poste de vote ».

 

LIRE AUSSI : Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0

 

Le gestionnaire mandataire de l’Anip a rassuré le président de la Cena que la version numérique de cette liste est sécurisée et peut être consultée à leur secrétariat « parce qu’on ne le remet pas ».

« Selon l’article 126 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 que la Liste électorale informatisée (Lei), établie, est publiée et affichée pendant quinze (15) jours, puis remise à la Cena, au plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin » a rappelé le président de la Cena Sacca Lafia lors de la réception de cette liste. Il a félicité l’Anip et tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour la confection de cette liste qui est l’un des éléments importants dans le processus électoral en cours.

Par Raymond FALADE

Laisser un commentaire

Top