Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Législatives 2023 : L’Anip rassure de la disponibilité de la Lei

Législatives 2023 : L’Anip rassure de la disponibilité de la Lei

Pas de crainte ! La Liste électorale informatisée (Lei) sera disponible à temps pour les élections législatives du 8 janvier 2023. Les travaux pour l’établissement de cette liste sont avancés, a rassuré lundi 28 février, le gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification de la population (Anip), Cyrille Gougbédji.

Par Raymond FALADE

Conformément à la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en république du Bénin, l’établissement de la Lei extraite du Registre national de la population doit suivre plusieurs étapes, selon les explications de Cyrille Gougbedji.
La Liste électorale permanente informatisée (Lépi), dit-il, n’est plus valable mais ne sera pas ignorée dans le processus devant aboutir à la Lei, car le Fichier électoral national (Fen) est toujours disponible. Dans sa méthodologie, l’Anip a décidé de croiser les deux listes en utilisant les données nominatives, les numéros de cartes Lépi, la filiation maternelle et une investigation décisionnelle.
Tout ceci a abouti à « une masse de 2 889 214 personnes communes aux deux sources de données, appelées « résidus ». D’ici le 26 mars 2023, la structure projette une deuxième masse de personnes estimée à 3 565 867. Cyrille Gougbedji a fait savoir que la Liste électorale informatisée prendra également en compte les citoyens absents dans le Fen, sans bureau de vote et de centre de vote, mais ayant leurs données dans la base de données du Recensement administratif à vocation d’identification des personnes (Ravip).
Pour sortir la liste définitive des électeurs, l’Anip procédera à l’étape d’affichage des premières listes provisoires. Au cours de la période, les citoyens seront appelés à vérifier lesdites listes afin d’y apporter les corrections et/ou compléments d’informations.
Les élections législatives pour l’élection des députés de la neuvième mandature sont prévues pour le 8 janvier 2023. Les députés élus à l’issue de cette élection entreront officiellement en fonction le 12 février de la même année.

Laisser un commentaire

Top