Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Législatives de 2023 : 8 partis provisoirement dans la course

Législatives de 2023 : 8 partis provisoirement dans la course

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a clôturé mercredi 2 novembre, la réception des dossiers de candidature pour les élections législatives de janvier 2023. Au total, huit (8) partis politiques ont manifesté leur désir de prendre part auxdites élections. Il s’agit du parti Force cauri pour un Bénin émergent (Fcbe), de l’Union progressiste le Renouveau (Up-le Renouveau), du Bloc républicain (Br), du Mouvement populaire de libération (Mpl), du Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin)‚ du parti Les Démocrates, de la Nouvelle force nationale (Nfn) et l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn).

LIRE AUSSI : Législatives de 2023 : La Fcbe reçoit son récépissé provisoire à la Cena

Parmi eux‚ figurent trois partis de l’opposition qui ont pu déposer leurs dossiers. Il s’agit des partis Fcbe, Les Démocrates et le Mpl.

Ouvert depuis le vendredi 28 octobre, les partis politiques ont choisi le dernier jour pour se bousculer à la Cena.

LIRE AUSSI : Législatives de 2023 : La Cour constitutionnelle en visite d’inspection à la Cena

Après cette étape, la Cena étudiera les différents dossiers et des observations seront envoyées aux partis politiques avant la publication de la liste définitive des partis retenus pour ces élections.

LIRE AUSSI : Législatives 2023 : La Cena et les partis politiques échangent autour du calendrier électoral

Il faut dire que les dossiers de déclarations de candidature dans le cadre des élections législatives de janvier 2023 sont de deux ordres : celui que doivent fournir les partis politiques (qui comporte 3 pièces) et celui des candidats personnellement parlant‚ et constitué de 8 pièces. Ces pièces peuvent être consultées ici👉🏿Élections législatives 2023 : Les pièces à fournir par candidats et partis politiques

Par Raymond FALADE

LIRE AUSSI : Bénin : 18 partis politiques ont une existence légale à ce jour

 

Laisser un commentaire

Top