Home Actualité Législatives de 2023 : Timide positionnement des femmes

Législatives de 2023 : Timide positionnement des femmes

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Au Bénin, on a toujours déploré la dichotomie entre la sous-représentation des femmes aux niveaux décisionnels et leur poids démographique. Alors qu’elles constituent plus de 52% de la population, la question de leur promotion/positionnement politique dans le cadre des prochaines législatives mérite d’être relancée à l’issue du dévoilement des dossiers de candidatures par les partis en lice. Une lecture attentive des différentes listes révèle encore la domination impitoyable des hommes.

 

LIRE AUSSI : Participation aux législatives 2023 : « Les Démocrates » repêchés in extremis

 

Certes le Bénin a marqué une avancée notoire en se dotant d’un nouveau code électoral. Ledit texte réserve un siège exclusif aux femmes au niveau de chaque circonscription électorale. Ainsi‚ tout citoyen sait d’avance que le Parlement béninois à compter de la 9ème législature, sera composé d’au moins 24 femmes.

Toutefois, en plus de se conformer à cette disposition légale, on aurait souhaité voir les formations politiques montrer leur sincérité dans la promotion des valeureuses militantes dont elles regorgent. Hélas ! dans leur grande majorité, elles se sont contentées du seul quota exigé par le code électoral par circonscription aux femmes. Les partis politiques ne sont pas allés au-delà de 24 femmes titulaires et leurs suppléantes, soit 48 femmes règlementairement. Alors que la loi ne leur défend pas d’attribuer plus de places aux femmes. Mauvaise compréhension ou manque de volonté ?

 

Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0

 

Mais le Bloc républicain (Br) se démarque. En plus de respecter les postes exclusivement réservés aux femmes, le parti du cheval cabré dirigé par Abdoulaye Bio Tchané a placé des femmes à d’autres niveaux. Le cas, par exemple de la 16ème circonscription électorale où Chantal Ahyi s’honore d’être titulaire n°1. Le Br compte ainsi sur une femme au niveau de cette circonscription qui couvre du 7ème au 13ème arrondissement de Cotonou. Le Br a promu 3 femmes au total ici dont une suppléante. Au niveau de la 19ème circonscription électorale également, une autre femme est à l’honneur au titre des candidatures ordinaires. Elle a pour nom : Sofiatou Modjisola Schanou, titulaire n°1. Au niveau de cette circonscription qui compte 6 postes, Blanche Nadine Akogbeto, enseignante-chercheur est promue suppléante.

Au total, la promotion des femmes reste timide. Le phallocentrisme politique peine à reculer considérablement. La future législature peut-elle enregistrer au moins 30 à 40% de femmes ?

Par Sêmèvo B. AGBON

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!