Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Licence professionnelle en Environnement et santé : Une vingtaine d’étudiants obtiennent leur parchemin au Cifred

Licence professionnelle en Environnement et santé : Une vingtaine d’étudiants obtiennent leur parchemin au Cifred

Le Centre interfacultaire de formation et de recherche en environnement pour le développement durable (Cifred) de l’Université d’Abomey-Calavi livre ses apprenants en fin de formation. Ce sont une vingtaine qui partent à l’assaut du monde de l’emploi, la licence professionnelle en « Environnement, Hygiène et Santé » en poche à l’issue de la cérémonie de sortie mercredi 10 février 2021. 

Par S. B. AGBON

« Vous avez pu relever les défis importants au niveau intellectuel et je reste convaincu que vous saurez donner le meilleur de vous-mêmes pour votre carrière professionnelle. Je vous invite à vous y atteler pour honorer brillamment le Cifred ». Ce sont là les mots d’encouragement et d’exhortation du Prof. Brice Tenté, directeur des établissements à la vingtaine d’étudiants baptisés ‘’Promotion Prof. Ahantchédé’’. Leur formation aura été marquée aussi bien par des travaux théoriques que pratiques et une quinzaine de stages qui les ont conduits dans les unités industrielles et les services de l’environnement et de santé publique. A l’issue de l’évaluation des travaux, l’un a reçu la Mention très bien, 10 Mentions bien et 12 Mentions assez bien. Le Cifred livre ainsi sa 3e promotion d’étudiants en Licence professionnelle en Environnement, Hygiène et Santé.

Parmi les offres de formation au Centre interfacultaire de formation et de recherche en environnement pour le développement durable (Cifred), une colle à l’urgence de prioriser durablement l’hygiène et l’assainissement de base. Ce qui permet aux étudiants qui y sortent, d’être aguerris à aider l’Etat et leurs communautés à faire face efficacement aux défis actuels. Car, de nombreux défis, aujourd’hui, à l’instar de deux relatifs à l’environnement et à la santé, échappent aux seuls compétences et remèdes d’une discipline. D’où la primauté aux approches multidisciplinaire et multisectorielle. « La formation proposée se veut être une réponse aux défis actuels de déficit en ressources humaines qualifiées capables de répondre aux problèmes complexes liés à l’environnement et à la santé. Cette formation a été pensée pour donner aux apprenants des bases fondamentales en sciences de l’environnement dans une approche multidisciplinaire et multisectorielle. Sur cette fondation, plusieurs enseignements de spécialité viennent enrichir cette formation : Eau, hygiène et assainissement, Hygiène hospitalière, Gestion des déchets et les fondamentaux en santé publique », a déclaré Dr Christian Johnson, directeur adjoint du Cifred présentant au public les offres de formation disponibles et leurs débouchés.

Les offres de formation du Cifred répondent à des perspectives de formation de master dans les sciences de la santé publique, dans le domaine de l’hygiène hospitalière, de l’Environnement, hygiène et sécurité et de gestion de l’environnement. De plus, le Centre ne se débarrasse pas de ses produits. « Notre défi actuel est d’accompagner nos lauréats dans la vie professionnelle. Le retour qu’ils nous font nous permettra sans cesse d’améliorer le contenu de notre offre de formation. Nous devons également l’étoffer avec des modules relatifs à l’entreprenariat », a insisté le Da.

Laisser un commentaire

Top