Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lions Club international au Bénin : « Les Élites » naissent sous de bons auspices

Lions Club international au Bénin : « Les Élites » naissent sous de bons auspices

Un nouveau-né dans la grande famille de Lions Club international au Bénin. Son nom, ”Club Cotonou les Élites”. La cérémonie d’intronisation et de remise de charte s’est déroulée le jeudi 24 septembre à Cotonou sous la direction du gouverneur du District 403-A4, Mouritalabi Adébayo Alabi Olatoundji.

Par Raymond FALADE

Ils sont au total 12 nouveaux Lions au sein du jeune club Cotonou ‘’les Élites”, avec un bureau de 4 membres présidé par Hugues Tchibozo, le fondateur. La cérémonie a connu la présence des amis ”Lions et Lionnes” du District 403-A-4, des invités de marque ainsi que des autorités politico-administratives dont le maire de la ville de Cotonou représenté à l’occasion par son deuxième adjoint, Gatien Adjagboni.

La sortie officielle de Lions club Cotonou les Élites a été parrainée par les Lions clubs Abomey-Calavi Acacia et Cotonou Azur qui ont accompagné le gouverneur dans l’exécution de son programme d’actions avec l’accroissement de l’effectif par la création de nouveaux clubs Lions.

Selon le président de la zone 23, Waliou Laye Libano, la remise de charte à un club est une cérémonie officielle célébrée par le gouverneur du District. ‹‹Elle déclenche de façon formelle, le début des activités du club››, a-t-il expliqué. Il a ensuite invité le nouveau-né à impacté positivement leur District commun 403-A4.

Devant le gouverneur du District 403-A4, Mouritalabi Adébayo Alabi Olatoundji, chaque membre du nouveau club a prêté serment la main droite levée. Cet acte qui les a consacré membre de Lions club international est un engagement à respecter les clauses de l’association. Car, ‹‹nul n’est obligé d’être Lions mais être Lions oblige››.

Présentant les membres de Lions club international Cotonou les Élites, le président-fondateur Hugues Tchibozo a indiqué qu’il s’agit des ‹‹professionnels des chiffres pour la plupart››. La concrétisation de ce rêve n’a été possible qu’avec la détermination du Ip Pr, le Lions Erick Maxime Mensah Akakpo-Djihountry. C’est à travers ce dernier qu’un ‹‹groupe de fiscalistes et d’autres professionnels du monde de la gestion des finances ont été identifiés pour former un club en vue de venir en aide à ceux qui en sont dans le besoin››, a expliqué Hugues Tchibozo.

 

Le Lions-guide Pascal Dossou-Togbe a rappelé aux nouveaux membres de l’organisation les défis qui les attendent. Ils consistent à ‹‹sauvegarder l’effectif du club, par la pratique d’une amitié vraie et agissante entre les membres du club, en le soignant de diverses manières originales; atteindre des objectifs de service dimensionnés aux ressources mobilisables et à favoriser un avenir positif en inspirant de nouveaux citoyens à se joindre à nous dans tout ce que nous faisons››.

La charte de Lions club international Cotonou les Élites a été envoyée par le siège international de l’association. Il s’agit d’un document très précieux qui constitue son acte de naissance et qui atteste de son affiliation à l’association internationale des Lions clubs. Les nouveaux Lions ont été invités à travers cette charte ‹‹à respecter les règles et conditions par le siège à savoir : envoyer à temps les rapports mensuels, payer à temps les cotisations, réaliser des œuvres sociales etc.››, a précisé le Lion-guide Erick Akakpo-Djihountry. ‹‹À défaut du respect de ces règles, la charte peut être retirée››, a-t-il également souligné.

Le représentant du maire de Cotonou, Gatien Adjagboni a salué la naissance de ce nouveau club. Tout en reconnaissant les efforts que ne cesse de fournir le Lions club international au Bénin et en particulier à Cotonou en matière des œuvres sociales, il a exhorté l’organisation à poursuivre le combat. C’est pourquoi, il a invité le nouveau club à travailler avec le service social de la mairie de Cotonou afin de mieux s’informer des besoins des populations. Il a pour finir rassuré le Lions club Cotonou les Élites de son soutien pour l’épanouissement des communautés.

Laisser un commentaire

Top