Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Liste électorale transparente et fiable : Mission accomplie pour le Cadre de concertation

Liste électorale transparente et fiable : Mission accomplie pour le Cadre de concertation

1er tour de la présidentielle 2021, le 11 avril approche à grands pas, et le Cos- Lépi n’entend pas être défaillant dans la disponibilité de la liste électorale. Lundi 25 janvier, le Cadre de concertation du Cos regroupant société civile spécialisée, institutions républicaines, ministères et partis politiques, a tenu son avant dernière séance au siège du Conseil économique et social (Ces) à Cotonou sous la présidence de Tabé Gbian.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Installé mercredi 21 octobre 2020 et chargé de veiller à la transparence et la fiabilité de la liste électorale, le Cadre de concertation du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi se frotte les mains. « Aujourd’hui nous sommes heureux et fiers d’avoir réussi notre mission », se réjoui le président du Cadre, Tabé Gbian.

A la séance du lundi dernier, le point de leur dernière mission importante a été fait. Il concerne l’enrôlement des omis. « Grâce à ce cadre nous avons senti qu’il restait des gens à enrôler que nous avons pu dénicher », a confié Gilbert Bangana, secrétaire général du Cadre de concertation du Cos-Lépi. Le Cadre est également sorti de la réunion avec des messages d’assurance et d’espoir à l’endroit des populations. « Nous tenons à vous rassurer, chers citoyens, que nous, le Cadre de concertation et le Cos-Lépi, allons rester dans le calendrier électoral et le 27 janvier nous allons publier la liste », a-t-il ajouté.

Il ressort donc principalement de la séance du Cadre que la liste électorale sera disponible et remise à la Cena dans les délais conformément au calendrier, les jeunes qui ont été enregistrés à l’âge de 12 ans et qui ont déjà 18 ans auront leurs cartes, a précisé une représentante d’Osc au sein du Cadre. Par rapport au scrutin, les Béninois de l’extérieur et ceux restés au pays n’ont pas de soucis à se faire. « Les Béninois de l’extérieur aussi ne seront pas en marge. Tout le monde doit pouvoir voter. Tous ceux qui n’avaient pas leur nom, ont été enrôlés. Les cartes d’électeur que nous avions serviront pour le vote de 2021. Que les populations sachent qu’une fois que vous avez une pièce d’identification, une pièce sur laquelle se trouve votre photo et que votre nom est sur la liste électorale vous pouvez vous servir de cette pièce là pour aller exprimer votre droit de vote le 11 avril prochain », a rassuré Martin Assogba, vice-président du Cadre de concertation.

Selon les confidences d’un autre membre du Cadre, un regroupement des postes en rapport avec la carte diplomatique est opéré au profit des Béninois à l’étranger. Ainsi, ceux qui sont en Europe voteront à Paris où chaque pays aura son poste à l’ambassade du Bénin dans l’Hexagone. Ceux qui vivent aux États-Unis vont rallier New-York et Washington. Quant au géant de l’Est, le Nigeria, trois postes de vote à savoir Abuja, Lagos et Ibadan. Au Sénégal, ce sera dans la capital Dakar ; Abidjan pour la Côte d’Ivoire. Ce qui est sûr, « ils vont voter. Il n’y a pas de doute à cela. Ils sont dans la base et d’ici à là ils seront situés sur les centres de voter. », a promis Gilbert Bangana.

L’affichage de la liste électorale démarre dès ce jour, mercredi 27 janvier 2021.

Laisser un commentaire

Top