Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Littérature : « La Face cachée de Patrice Talon » dévoilé

Littérature : « La Face cachée de Patrice Talon » dévoilé

L’essai, «La face cachée de Patrice Talon » du consultant en communication Magloire Dato a été lancé, jeudi 19 novembre à Cotonou. A l’occasion, le contenu et le style de l’ouvrage ont été exposés en présence de plusieurs personnalités

Par Raymond FALADE

« La face cachée de Patrice Talon » est un ouvrage de 242 pages subdivisé en  quatre parties. La première révèle les caractères intrinsèques du chef de l’Etat Patrice Talon. La deuxième est intitulée  ‘’Patrice Talon, des affaires à la politique’’. Dans la troisième partie du livre, l’auteur  parle des grandes réalisations du Chantre de la Rupture et dans la dernière partie, il met l’accent sur les grandes prouesses du président Talon qui, selon le présentateur de l’ouvrage  Ange Banouwin, semblent non saisissables pour bon nombre de personnes ‹‹tant assez de prouesses sont réalisées que parfois leurs échos paraissent incompréhensibles pour beaucoup››. Cet ouvrage est constitué des extraits de papiers de presse, de témoignages et de référence à l’actualité.

« La face cachée de Patrice Talon » a la particularité d’appartenir à deux mouvements littéraires que sont : le réalisme et le naturalisme.

Le réel chez Patrice Talon, c’est ce que l’auteur décrit dans le premier chapitre de son ouvrage à travers son style vestimentaire. ‹‹La particularité du style vestimentaire de cet homme d’Etat est pluridimensionnelle››. Pour Ange Banouwin, ‹‹Patrice Talon est un homme dont les traits caractéristiques pour ce qui est du style vestimentaire sont : sobriété, constance, décontraction. Sobriété, car ses costumes sont coupés pour la plupart dans des tissus sobres sans motif apparents et aux couleurs dites du travail. Constance, car ses costumes sont reconnaissables à leur cran, soit noir, soit aigu. Décontraction, car il estime qu’être un passionné d’élégance masculine classique, ne suppose pas d’être habillé en costard-cravate même pour dormir. Ainsi, alliant tenues africaines et occidentales, c’est en ces dernières que le président Patrice Talon trouve décontraction. L’homme reste élégant quand il arbore un boubou traditionnel béninois coupé dans les règles de l’art tant ailleurs dans le classique››, décrit l’auteur.

Dans le deuxième chapitre que l’auteur a intitulé  « Patrice Talon: des affaires à la politique », Magloire Dato a révélé le parcours atypique de l’homme. Même si entre business et politique les frontières sont parfois minces, l’auteur a montré que c’est bien révolu ce temps en Afrique post indépendante où l’élite politique est recrutée dans le rang des libérateurs du pays ou parmi les brillants diplômés de la métropole. Le pouvoir de l’argent a décidé désormais d’aller à la conquête des urnes selon l’auteur. Mais au-delà de ce que l’homme peut penser, Patrice Talon est en train de surprendre agréablement son peuple. Et c’est ce que l’auteur tente d’expliquer à travers cet essai. Car, les résultats sont là et sont visibles.

Magloire Dato à sa prise de parole, n’a eu de mots que pour des remerciements. À l’en croire, écrire n’est pas facile. Pour atteindre donc ses objectifs, il lui a fallu du courage, de l’audace et de la détermination. Il a pour ce faire, remercié tous ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure.

La cérémonie de lancement de ”La face cachée de Patrice Talon” a connu la présence de plusieurs personnalités dont l’ancien vice-premier ministre François Abiola, l’honorable Malehossou qui a parrainé l’événement, amis, parents et proches de l’auteur.

 

Laisser un commentaire

Top