“Le ministère chrétien et son intégrité”, c’est le titre d’un nouvel ouvrage lancé jeudi 30 septembre au Temple Shalon de Gbéto à Cotonou. L’auteure est la pasteure Abigaël S. Sylvie Dovoedo Dedewanou. L’oeuvre a été produite par les éditions Clé Yaoudé et parrainée par le président de l’Église protestante méthodiste du Bénin (Epmb), Son Éminence professeur Rév. Amos Kponjesu Hounsa.
Par Raymond FALADE
C’est une vocation de longue date que la pasteure Abigaël S. Sylvie Dovoedo Dedewanou vient d’accomplir. L’idée est partie d’un sujet développé alors qu’elle était encore en formation à l’Institut biblique Living word mission Benin. «C’est là que le thème nous a accroché et nous avions travaillé là-dessus. Nous voyons que ce thème nous parlait beaucoup. Ce thème nous ressemblait nous-mêmes compte tenu des multiples insuffisances que nous mêmes nous constations dans notre vie»‚ a justifé l’auteure. Il fallait donc‚ s’est-elle engagée‚ écrire un texte pour aider ceux «qui ont ces insuffisances» à se corriger.
À travers l’ouvrage, l’auteure fait remarquer que le ministre féminin ou encore le ministère féminin est une réalité dans la mesure où la femme, le ministre a pour but d’investir dans la vie de l’autre en se mettant au service de Dieu. «Dans le premier chapitre, l’auteur explique que le ministère de Dieu est fondé sur l’appel de Christ et les dons reçus gratuitement mais qui impliquent absolument une faveur»‚ a expliqué le pasteur Simon Cossi Dossou, présentateur de l’ouvrage. Dans le second chapitre, la méthodologie de l’auteure a consisté‚ a-t-il poursuivi, à partir d’une approche de définition et de quête de recueil biblique pour faire une typologie de l’intégrité dans l’exercice du ministère pastoral. «L’intégrité comme une vertu, elle s’enracine dans le coeur. L’intégrité est un mode de vie car elle s’explique à travers des actes. L’équilibre entre l’expresion intérieure et extérieure de l’intégrité permet de prendre des décisions responsables. Et cela, à la gloire de Dieu et honneur des hommes»‚ a renchéri le Rév. Simon Dossou. Il a fait savoir que le ministre de Dieu a besoin, «s’il veut être serviteur et servante de Dieu, de faire un dépassement de son être pour se soumettre à cette obligation».
Un sujet intéressant qui changera la vie de tout chrétien et surtout ceux qui jouent un rôle important pour le développement de l’œuvre de Dieu. C’est d’ailleurs pourquoi, les ”Éditions clé”, a accepté d’éditer l’ouvrage‚ a indiqué le Révérend pasteur Nicodème Alagbada, ancien président de l’Église protestante méthodiste du Bénin et actuel directeur des ”Editions clé”. «La nouveauté est qu’elle se met dans une dynamique de voir, juger et agir. Au lieu de parler du ministère pastoral, elle parle du ministère et du ministre chrétien. Ce qui voudra dire qu’elle ne parle pas uniquement des pasteurs mais de tout chrétien qui assume une grande responsabilité au sein de l’Église. Elle fait également découvrir aux pasteurs les valeurs qu’ils incarnent non seulement à l’intérieur de l’Église mais aussi à l’extérieur de l’Église»‚ a-t-il souligné.
Désormais entrée dans l’arène des auteurs béninois, la pasteure Abigaël S. Sylvie Dovoedo Dedewanou entend inaugurer ainsi une carrière d’écrivaine même si son premier geste n’a pas été facile. «Si le Seigneur nous en donne cette grâce, nous allons poursuivre sur ce chemin lໂ a-t-elle confié. L’objectif soutient-elle, est de continuer sur la même lancée «si nous avons des sujets qui nous motivent, et à parler à travers nos lignes à d’autres personnes qui vivent cette même difficulté que nous».
Pasteure Abigaël S. Sylvie Dovoedo Dedewanou est membre de l’Église protestante méthodiste du Bénin. Nantie d’un Baccalauréat série C, elle a obtenu plusieurs diplômes en Physique/Chimie et en Théologie. Elle occupe en dehors de son poste de pasteure, d’autres fonctions au ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (Mestfp).
Une intellectuelle hors pair saluée par le pasteur Amos Kponjesu Hounsa. Vu son profil‚ le président de l’Epmb parrain du lancement‚ a souhaité que l’auteure écrive des ouvrages pour montrer comment la physique et la chimie peuvent contribuer à l’édification de la parole de Dieu.