Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Logements sociaux : Devenez propriétaire au bout de 25 ans

Logements sociaux : Devenez propriétaire au bout de 25 ans

Les critères d’attribution des logements sociaux et économiques ainsi que les modalités de leur commercialisation ont été adoptés par le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 20 avril 2022.

Ces critères varient selon le type de logement. À propos des logements sociaux, le gouvernement a retenu pour la commercialisation l’option de la location accession. Elle porte sur une durée maximale de 25 ans avec un taux d’intérêt de 3,5%. Quant aux logements économiques, la durée de la location accession est fixée à 17 ans avec un taux d’intérêt de 6,5%.

 

LIRE AUSSI: Logements sociaux à Abomey-Calavi : La nouvelle cité pousse progressivement à Ouèdo

 

Les modèles des deux types de logements sont de type F4. La différence varie selon le niveau de confort, la surface bâtie et le caractère individuel ou collectif du bâtiment.

Le conseil a annoncé la mise en place d’un comité d’attribution des logements. Il sera placé sous l’autorité du ministre du Cadre de vie et du développement durable (Mcdd). Sa mission consistera à veiller à l’opérationnalisation de la phase commerciale du programme de construction de logements, conformément aux orientations du Conseil.

 

LIRE AUSSI: Appui de la Bid au profit du Bénin : 40,76 milliards pour 2 145 logements sociaux

 

Le gouvernement de Patrice Talon a prévu un vaste projet de construction de 20000 logements sociaux et économiques à réaliser dans plusieurs villes du Bénin.

Au titre de la première phase, il s’agit d’environ 11800 logements dont à peu près 11.000 déjà en chantier sur le site de Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. Le site baptisé la « nouvelle ville de Ouèdo » est d’une superficie de 235ha. La Société immobilière et d’aménagement urbain (SImAU) en assure la maitrise d’ouvrage délégué.

Par Sènankpon DOSSOU

 

LIRE AUSSI : Éliminatoires Can Côte d’Ivoire 2023 : Le Bénin dans un groupe jouable, mais doit batailler dur

Laisser un commentaire

Top