Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Luc Atrokpo, président de l’Ancb : “avec Talon, le Bénin refait son retard pour le développement”

Luc Atrokpo, président de l’Ancb : “avec Talon, le Bénin refait son retard pour le développement”

L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) a tenu ce jeudi 19 décembre 2019, la session ordinaire de son Conseil National au titre de l’année en cours. Dans son discours d’ouverture, qui lui a permis de faire un bref bilan des grandes avancées à l’ANCB au cours de son mandat à la tête de la faîtière des communes, Luc Sètondji ATROKPO a salué les gros efforts déployés par le gouvernement du président Patrice TALON et les mesures prises pour le développement des communes. ” Ces mesures ainsi que bien d’autres et surtout les réalisations d’ampleur du gouvernement dans les communes, nous font dire qu’avec le président Patrice TALON, le Bénin refait son retard pour le développement”, a conclu le président de l’ANCB après avoir énuméré des actions concrètes en faveur de la décentralisation.
Réaffirmation de la volonté du gouvernement de renforcer le processus d’une décentralisation axée sur le développement local ; adoption du décret portant fixation des chefs-lieux des départements ; nomination des douze préfets avec ce faisant, le rapprochement de l’administration de l’administré, instruction donnée à des ministères sectoriels, chacun en ce qui le concerne, d’augmenter le montant des ressources à transférer aux communes et, cerise sur le gâteau, les réalisations d’ampleur dans plusieurs communes. Ce sont là quelques-unes des actions à mettre à l’actif du gouvernement du président Patrice TALON depuis son arrivée en 2016. Des actions fortes saluées ce jeudi 19 décembre 2019 par le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin. En effet, saisissant l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire 2019 du Conseil National de la faîtière des communes béninoises dont il a la charge, Luc Sètondji ATROKPO s’est fait porte-voix de l’ensemble des acteurs communaux pour saluer les actions engagées par le gouvernement pour non seulement renforcer la décentralisation, mais surtout booster le développement à la base. Des actions qui ont fortement influence la gestion du président de l’ANCB qui s’est lui-même inscrit dans la dynamique de réforme, d’assainissement et de réalisation.
En effet, selon le bilan présenté par le maire Luc ATROKPO, le mandat en cours a été celui de grandes réformes, d’offensive diplomatique et de mise en œuvre de nombreux projets au profit des communes et de leur développement. Ainsi, l’ANCB de 2015 à ce jour, a-t-il mis initié et mis en œuvre plusieurs projets qui ont permis, de doter plusieurs communes de guichets unique de sécurisation de recettes, d’appuyer une quarantaine de communes dans la promotion de la nutrition à la base, d’accompagner plusieurs communes dans l’appropriation et la mise en œuvre des ODD, dans la promotion du genre, de la planification familiale, de la participation citoyenne au moyen du numérique et autres. Des actions fortes dont la réalisation a été rendue possible par une grande réforme au niveau du secrétariat exécutif qui est devenu Direction exécutive avec plus de cadres et mieux structurée.
« L’un des plus grands défis que l’ANCB relève actuellement, chers collègues est le démarrage effectif de la construction du siège de notre association », dira Luc ATROKPO pour montrer toute sa fierté d’avoir faire bouger les lignes à l’ANCB. Il a fini en remerciant tous les partenaires qui accompagnent son bureau avant d’exprimer ses gratitudes à l’ensemble des acteurs communaux et des cadres de l’ANCB.

Par La Rédaction

Laisser un commentaire

Top