Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lutte contre la propagation du Covid-19 : Les zones sanitaires du septentrion dotés de kits protection

Lutte contre la propagation du Covid-19 : Les zones sanitaires du septentrion dotés de kits protection

Le gouvernement multiplie des actions dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Hier 14 avril, le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin à la tête d’une délégation, a remis des matériels de protection aux structures sanitaires du septentrion.

Par Raymond FALADE

Ces kits sont composés de masques faciaux, des visières, des gants, des équipements de protection aussi bien du personnel soignant que des populations, des médicaments destinés à la prise en charge des cas déclarés positifs à la Covid-19, des dispositifs de lave-mains, nattes, savons, brosses et autres équipements d’hygiène. Cet important lot de matériels mis à la disposition des zones sanitaires des départements de l’Atacora et du Borgou, vient renforcer les différents hôpitaux et centres de traitement retenus pour soigner les malades de la Covid-19. Benjamin Hounkpatin était accompagné pour la circonstance des ministres Modeste Tihounté Kérékou des Petites et moyennes entreprises, Samou Seidou Adambi des Mines et de l’eau et Véronique Tognifode Mèwanou des Affaires sociales.

Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de riposte du gouvernement. A cet effet, cinq sites de prise en charge des cas de Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national ont été identifiés. Il s’agit du site de l’ex-école nationale de Police à Cotonou, du site de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi qui est en cours de finition, du site de l’hôpital de zone d’Allada, du site de l’hôpital d’instruction des armées de Parakou et du site du Chd de Natitingou.

Profitant de sa descente dans le septentrion, le ministre Benjamin Hounkpatin et sa délégation ont visité quelques centres d’isolement à Natitingou et le site de prise en charge de l’hôpital d’instruction des armées de Parakou. Des différentes salles d’hospitalisation de l’hôpital d’instruction des armées de Parakou en passant par la réanimation, les locaux des scanner…etc., tous les compartiments du site ont été visités. Des instructions ont été données par le ministre pour la revue de certains dispositifs sanitaires et de sécurité.

Les autorités politico-administratives présentes lors de la remise de lots de matériels de protection et de prise en charge, ont exprimé leur gratitude à l’endroit du Chef de l’État et de son gouvernement pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour arrêter la propagation du Covid-19 au Bénin. Elles ont pris l’engagement, au nom de la population, de jouer leur partition en faisant respecter les mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la propagation du Coronavirus dans les différentes communes de la région septentrionale du Bénin.

Au cours du point de presse donné par le ministre Benjamin Hounkpatin à la salle de conférence de l’Hia-Chd, Parakou, une bonne nouvelle a été annoncée. Selon le bilan de la situation fait par le ministre, le Bénin compte à la date du 14 avril, 18 cas guéris, 1 décès sur les 35 cas testés positifs. Il a, pour finir, invité les populations à respecter strictement les prescriptions faites par le gouvernement surtout celle liée au port systématique de masques faciaux de protection afin de contribuer à enrayer la propagation du coronavirus au Bénin.

A noter qu’au retour de la région septentrionale, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin et ses collègues membres de la délégation gouvernementale ont réceptionné à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, 2000 tests rapides de détection des cas de Covid-19.

Laisser un commentaire

Top