Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lutte contre le chômage : Remplacer les établissements secondaires et universitaires actuels par … des écoles supérieures techniques et professionnels (Talon)

Lutte contre le chômage : Remplacer les établissements secondaires et universitaires actuels par … des écoles supérieures techniques et professionnels (Talon)

Au Bénin, le taux de chômage reste toujours préoccupant malgré les efforts des différents gouvernements. Le mardi 29 décembre, lors de son discours sur l’État de la Nation, le président Talon a justement fait ce constat. « Le taux de chômage reste élevé malgré le grand nombre d’emplois créés dans notre pays ces dernières années, aussi bien dans le secteur public que privé››. Cela est dû, en partie à « notre système éducatif (qui) forme la plupart de nos enfants au chômage et n’offre pas à notre économie la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin pour se développer et créer de la richesse››. L’un des antidotes préconisés par le chef de l’Etat est de remplacer « la majorité de nos établissements secondaires et universitaires actuels par des collèges, des lycées et des écoles supérieures techniques et professionnels ». Et cette réforme, a-t-il rassuré, « est déjà engagée ». Par conséquent, « l’espoir du plein emploi est désormais permis à moyen terme, en raison de notre nouvelle dynamique globale et surtout de notre nouvelle vision éducative ». Par ailleurs, « dans le sous-secteur des petites et moyennes entreprises, les artisans et les exploitants agricoles bénéficient depuis peu, d’importantes lignes de financement et de garantie ».

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top