Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lutte contre le coronavirus au Bénin : Vigilance dans l’assouplissement des mesures (Comment va se dérouler la réouverture des écoles)

Lutte contre le coronavirus au Bénin : Vigilance dans l’assouplissement des mesures (Comment va se dérouler la réouverture des écoles)

Dans la lutte contre le coronavirus, les mesures de cordon sanitaire et de fermeture des écoles seront bientôt levées. Mais le gouvernement reste vigilant vu la menace encore persistante du Covid-19. Le conseil des ministres du mercredi 6 mai a encadré ce retour progressif à la vie normale. En général, de nombreuses mesures de riposte sont reconduites.

Par Sêmèvo B. AGBON

Le retour progressif au cours normal de la vie et des activités économiques a amené le gouvernement a décidé de la limitation des restrictions à la mobilité des personnes. Ainsi, le cordon sanitaire en place depuis le 30 mars sera levé le lundi 11 mai de même que les écoles et universités vont rouvrir leurs portes. Ainsi en a décidé le gouvernement du président Talon. Cet assouplissement des mesures vise à ne pas compromettre la dynamique de développement socioéconomique du pays.

Cependant, les mesures pour contrer la propagation du coronavirus restent en vigueur. Il s’agit notamment de l’interdiction de circulation des bus et mini-bus de transport en commun ; le port obligatoire de masque en tous lieux; le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou la désinfection des mains par une solution hydroalcoolique ; l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre au minimum entre personnes, la fermeture des bars, discothèques, églises, mosquées et lieux de culte, plages et autres lieux de réjouissance; la limitation du nombre des passagers à bord des taxis à trois au maximum pour les véhicules de 5 places et à 5 au maximum pour les véhicules de 7 places ; l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; et l’autorisation de circulation pour les véhicules de transport de marchandises.

Calendrier scolaire réaménagé

Quant à la réouverture des écoles, le Conseil a décidé de la reprise des cours pour les écoliers du CM2, les élèves et les étudiants du public comme du privé, pour compter du lundi 11 mai 2020. Les écoliers des classes de CI au CM1 ne retourneront en classes que du 10 août au 4 septembre 2020 et seront évalués du 7 au 11 septembre 2020 afin de valider leur année. La rentrée scolaire 2020-2021 est fixée au 28 septembre 2020 pour tous les apprenants. Une éventuelle dérogation pourrait être accordée aux écoles privées qui souhaiteraient reprendre plus tôt, « à condition de faire la preuve de leurs capacités à respecter scrupuleusement les mesures-barrières prescrites par le Gouvernement et les autorités sanitaires », insiste le gouvernement.

De leurs côtés, les écoles maternelles restent fermées jusqu’à la prochaine rentrée des classes. Le gouvernement a décidé des mesures suivantes pour accompagner la réouverture des écoles, collèges et universités. Il s’agit de l’obligation de port de masques pour tous les usagers (apprenants, enseignants, divers personnels de soutien). Des masques seront gratuitement distribués dans les écoles, collèges et universités publics, a assuré le conseil ; et le dépistage systématique et progressif des enseignants, du personnel administratif et de service. S’agissant particulièrement des universités, « les amphithéâtres restent fermés et les cours seront dispensés en ligne via une plateforme dédiée à cette fin. Les enseignants y publieront leurs cours auxquels les étudiants auront accès gratuitement ».

Laisser un commentaire

Top