Pour freiner la propagation du Covid-19 au Bénin qui a déjà 22 cas confirmés, le gouvernement a décrété le port de masques systématique pour toute la population. Les masques de l’Atelier Jerry Sinclair feront donc mieux l’affaire. Voici pourquoi.
Par S. B. A.
Face à l’actualité du coronavirus, la société a tout arrêté pour se consacrer à la fabrication des masques au profit de la population. Une manière de « soutenir le gouvernement qui fait des efforts non négligeables pour maîtriser la pandémie », justifie Jerry Sinclair, le Pdg. Les masques de l’Atelier Jerry Sinclair sont réutilisables et adaptés à l’usage car « les fibres serrées pour mieux contenir les particules ». Il faut les préférer d’abord, parce qu’ils sont réutilisables, et donc économiques. « Les masques jetables ont une durée de vie qui varie entre 3 et 4 heures. Il faut ensuite les jeter et les remplacer. Il vous en faut près d’une dizaine par jour ». Or en ce qui concernant les masques en tissu, il suffit de « les laver quotidiennement au détergent et de les repasser au fer chaud. Nos masques revêtent donc un triple intérêt à savoir : sauvegarder les masques destinés au personnel soignant pour éviter la surenchère et la pénurie, protéger les populations à un coût raisonnable et sauvegarder l’environnement ».

Au regard des modes de contamination du virus, les masques en tissu constituent un moyen de protection sûr. « Les masques de protection en tissu (respectant le protocole officiel) constituent une première barrière efficace de protection contre les projections de gouttelettes, les postillons et les contacts mains-bouche-nez. On n’a pas besoin d’être médecin pour savoir qu’un masque de protection vaut mieux que rien du tout », justifie Jerry Sinclair. Ce qui ne dispense pas d’adopter un comportement responsable, a-t-il précisé. « Car les personnes qui portent des masques ont parfois des mauvaises pratiques. Elles sont tentées tout le temps de réajuster leur masque avec leurs mains. Durant toute la journée, ces personnes vont bouger le masque avec leurs mains n’importe comment, enlever, remettre, alors que leurs mains ne sont pas propres. C’est pourquoi nous avons inscrit sur nos emballages quelques conseils et insistons surtout sur le fait que le port de nos masques ne dispense aucunement des gestes barrières et autres indications de l’Oms qui sont largement diffusées ».
Ils sont fabriqués avec rigueur et dans de bonnes conditions. « Le personnel est protégé et les gestes barrières sont une obsession dans nos ateliers. Tous les masques sont passés au fer chaud avant et après la production. Nous faisons le maximum en bon père de famille de sorte à ne pas constituer, de bonne foi, un nouveau problème à gérer. »