Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lutte contre le Covid-19 et mesures d’accompagnement : Les militants des droits humains réaffirment leurs propositions

Lutte contre le Covid-19 et mesures d’accompagnement : Les militants des droits humains réaffirment leurs propositions

Suite à leur lettre ouverte adressée au président Patrice Talon, les militants des droits humains Miguèle Houeto, Landry Adelakoun, Eddy Camille Kotto et Romaric Zinsou saluent la décision du gouvernement d’octroyer une aide aux populations et entreprises affectées par les mesures de riposte au coronavirus. Ils réitèrent par ailleurs, leur demande de voir par exemple l’Etat « prendre en charge les factures d’électricité et d’eau des ménages les plus affectés par les mesures préventives…».  Voici leur nouvelle lettre ouverte.

 

A

Son Excellence,

Monsieur le Président de la République,

 

Monsieur le Président,

Le lundi 20 Avril dernier, nous vous adressions une lettre ouverte dans laquelle nous félicitions votre Gouvernement et vous-même pour les efforts consentis dans la gestion de la pandémie de la COVID-19 dans notre pays. Par ailleurs, nous vous faisions en notre qualité de militants des droits Humains, quelques propositions en vue d’améliorer l’impact des mesures déjà prises.

C’est avec joie que nous avons appris dans la journée du mercredi 22 avril 2020, à l’issue du traditionnel Conseil des Ministres, que votre Gouvernement a pris la décision d’octroyer une aide aux couches les plus vulnérables de la population et d’offrir un soutien ciblé et temporaire de l’Etat aux entreprises affectées par la Covid-19, en vue de les accompagner à faire face aux conséquences immédiates de la pandémie en sécurisant leur trésorerie puis à assurer leur rebond après la crise. À l’analyse, ces mesures constituent des réponses aux six (06) propositions adressées à votre haute autorité dans notre lettre ouverte. Ces deux mesures concordent exactement avec les points 3 et 6 de nos propositions.

Monsieur le Président, “la reconnaissance est l’aimant des bons cœurs”, nous enseigne Carlo Goldoni. C’est pourquoi, nous venons vous féliciter pour ces décisions et saluer votre disponibilité à écouter vos compatriotes. C’est le lieu pour nous d’apprécier à sa juste valeur, la célérité et le professionnalisme avec lesquels votre Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a mis en place une plateforme en vue du recensement des citoyens des corps de métier touchés par le Covid-19 et dont la première phase concerne :

– les conducteurs de taxi-bus (“tokpa-tokpa”), autocar, taxi inter-ville, taxi/bus transfrontalier (avec les pays voisins) et assimilés (assistants chauffeurs par exemple)

– les tenanciers et employés de bars, restaurants, maquis et discothèques

– les artisans de la branche des soins corporels (coiffeurs, coiffeuses, esthéticiennes, professionnels d’onglerie etc…).

Rassurés de ce que vous ne ménagerez aucun effort, en vue de la prise en compte des autres propositions que voici :

  • baisser le coût actuel des masques et veiller à les rendre disponibles ;
  • prendre en charge les factures d’électricité et d’eau des ménages les plus affectés par les mesures préventives du virus ou à défaut offrir à ces ménages, des facilités de paiement ;
  • inviter les propriétaires de logements à faire preuve de souplesse et à discuter avec leurs locataires pour des solutions consensuelles notamment en distinguant les locataires salariés des travailleurs du secteur informel, qui sont plus vulnérables ;
  • accompagner financièrement les petits entrepreneurs et suspendre le paiement de certaines taxes dont le recouvrement est plus difficile en cette situation exceptionnelle ;

Pour le bonheur de votre peuple que vous aimez si tant, nous vous réitérons, Monsieur le Président, nos félicitations et encouragements.

 

Ont signé :

Miguèle Houeto, Juriste, Militante des droits Humains ;

Landry Adelakoun, Juriste, Militant des droits Humains ;

Eddy Camille Kotto, Psychopédagogue, Enseignant ;

Romaric Zinsou, Juriste, Militant des droits Humains.

Laisser un commentaire

Top