Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lutte contre le harcèlement sexuel : Talon et des voix s’impliquent pour une « aube nouvelle »

Lutte contre le harcèlement sexuel : Talon et des voix s’impliquent pour une « aube nouvelle »

Vague de soutien aux présumées victimes de harcèlement sexuel dans leur milieu de travail. La journée d’hier, un collectif d’avocats, d’activistes des droits humains et de personnalités à travers une déclaration, ont salué le courage des victimes et dénoncé les entreprises d’intimidation. Ils ont été rejoints par le président Talon qui a rencontré les responsables de l’Ortb, la maison incriminée par la journaliste Angela Kpéïdja dont la publication sur Facebook le 1er mai a déclenché les dénonciations tout azimut.

Par Sêmèvo B. AGBON

Les 36 signataires de la déclaration sont catégoriques sur le fait que le harcèlement sexuel est un puni par la loi 2006-19 du 5 septembre 2006 portant répression du harcèlement sexuel et protection des victimes en République du Bénin, et la loi N°2018-16 du 28 décembre 2018 portant code pénal en République du Bénin. Pour cela, ils saluent le courage des victimes à prendre la parole : « nous, organisations de la société civile, juristes, avocats, militants des clubs de service : Apportons notre soutien franc aux courageuses femmes qui ont osé rompre le silence pour dénoncer publiquement, à visage découvert avec tous les risques de menaces et d’intimidations, les auteurs tapis dans l’ombre de leur administration et comptant sur leurs pouvoirs et relations ; Dénonçons toutes les tentatives visant à intimider les victimes et témoins, à détourner l’attention avec des mots de dénigrement et à présenter les victimes comme des complices de ces actes constitutifs de délit et de crime ». Ils ont appelé les différents acteurs concernés à faire la lumière sur cette affaire en vue d’y remédier.

Le président de la République, Patrice Talon est également sensible aux dénonciations qui ont inondé les réseaux sociaux ces derniers jours. « J’ai tenu, ce mardi 5 mai 2020, une séance de travail avec les responsables de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (Ortb), certains membres de mon Gouvernement dont le Ministre de la Communication et Mme Angela Kpéïdja suite à sa dénonciation de faits graves dont elle aurait été victime », a-t-il informé sur sa page Facebook. Patrice Talon ne partage pas que les dénonciations visent à intoxiquer ou à diffamer. Elles peuvent bien être justifiées.  « Je me suis intéressé au sujet, convaincu que de nombreuses femmes béninoises, dans le cadre de leur travail, peuvent être sujettes à ces pratiques répréhensibles », a-t-il supposé. « En effet, dans la société moderne que s’emploie à bâtir au quotidien notre Gouvernement avec l’ensemble du peuple béninois, les pratiques liées aux harcèlements, aux violences basées sur le genre, ne doivent pas avoir droit de cité et ne doivent pas rester impunies », insiste Patrice Talon. « Nous devons offrir les conditions idoines aux victimes afin qu’elles puissent se faire entendre, dénoncer leurs bourreaux pour que justice leur soit faite ». Et de promettre que « le Gouvernement ne manquera pas d’engager des actions hardies en vue d’assurer une meilleure protection aux femmes afin de les encourager à briser la loi de l’omerta ». A l’endroit responsables de l’Ortb, il a donc « demandé de tout mettre en œuvre pour que les faits allégués, qu’ils soient fondés ou non (ce qu’il appartiendra à la justice d’établir), n’aient pas droit de cité. Cela est valable pour cet office comme pour l’ensemble des administrations publiques et privées de notre pays ». Le Chef de l’État a fini par saluer le courage de celle qui passe désormais pour figure de lutte contre le harcèlement sexuel dans les administrations. « D’ores et déjà j’ai la conviction que l’acte posé par Mme Angela Kpéïdja sera le déclencheur d’une aube nouvelle pour faire en sorte que les victimes d’abus à caractère sexuel soient mieux protégées dans notre pays”.

Déclaration de soutien aux victimes des avocats et militants :DÉCLARATION_lutte contre Harcèlement_

Laisser un commentaire

Top