Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lutte contre le Vih/Sida : L’Ong Camef et l’Abms/Psi sensibilisent les élèves du Ceg Tchaada

Lutte contre le Vih/Sida : L’Ong Camef et l’Abms/Psi sensibilisent les élèves du Ceg Tchaada

L’Ong Convergence d’action pour le mieux-être et l’épanouissement de la femme (Camef), en collaboration avec le l’Abms/Psi, le centre Amour et vie de Ouando a organisé le mercredi 23 novembre, une séance de sensibilisation sur les modes de transmission des Ist, Vih/ Sida suivie de leur dépistage et de l’hépatite B. Cette activité s’est déroulée au Ceg Tchaada dans la commune d’Ifangni.

Par R. F.

Au cours de la séance qui a connu la présence des différentes organisations, c’est la directrice exécutive de l’Ong Camef Florence Houssou qui a planté le décor. Dans son intervention, elle a abordé la définition, le mode de contamination, la manifestation Ist et comment les prévenir. Elle a été soutenue dans sa présentation par l’un des volontaires de l’Abms. Ce dernier a mis l’accent sur les causes, les manifestations et les conséquences ainsi que les différentes formes des Ist et du Vih/Sida.

 

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2022-2023 : L’Ong Camef appuie les enfants vulnérables de Tchaada en kits scolaires

 

A ces élèves, des informations leurs ont été données sur les différentes méthodes de lutte contre ces maladies, y compris quelques règles d’hygiènes à observer pour les éviter.
Fortement mobilisés, les élèves du Ceg Tchaada, ont suivi avec attention, les différents intervenants. À la fin des exposés, des questions ont été adressés à ces élèves pour avoir la certitude que les messages sont passés. Par la même occasion, les élèves de la 6è et 5è ont été entretenus sur l’hygiène corporelle.

Après l’étape de sensibilisation, s’en est suivie celle du dépistage du Vih-Sida et de l’hépatite B. Une centaine d’élèves ont été dépistés du Vih Sida et plus d’une quinzaine dépistés pour l’hépatite B.

 

LIRE AUSSI : Grossesses non désirées : Les méthodes contraceptives, une solution otage de ses effets secondaires

 

Pour le directeur du Ceg Tchaada, c’est une bonne initiative et cela vient à point nommé. Il a souhaité que l’initiative soit organisée de façon répétitive « vu que nous côtoyons ses maladies surtout l’hépatite B peu importe la cible ». Il a remercié toute l’équipe et leur a souhaité du courage pour la lutte contre le Vih/Sida et les Ist.


Le choix de la cible n’est pas anodin a indiqué la directrice exécutive de l’Ong Camef Florence Houssou. « Nous pensons que chaque agglomérations ou maison aurait un de ces enfants dans ce lieu d’enseignement, les enfants à leur tour pourraient partager les notions et informations reçues sur le Vih/Sida et les Ist » a-t-elle souligné. A l’en croire, la sensibilisation va continuer dans les autres collèges afin d’impacter toute la population d’Ifangni.

Laisser un commentaire

Top