Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lutte contre les sachets plastiques : L’Ue et l’Ong Engagement action sociale nettoient Fidjrossè demain

Lutte contre les sachets plastiques : L’Ue et l’Ong Engagement action sociale nettoient Fidjrossè demain

L’Union européenne accompagne l’Ong Engagement action sociale dans sa lutte contre les sachets plastiques. A l’occasion de la semaine de la diplomatie climatique, elles organisent le samedi 21 septembre une activité commune de nettoyage à Fidjrossè dans le 11è arrondissement de Cotonou.

Par Raymond FALADE (Stag.)

EcoRunning11, c’est le samedi prochain. Cette spéciale édition sera organisée pour marquer le “world clean up day”. L’annonce a été faite le jeudi 19 septembre à l’occasion d’une conférence de presse conjointement animée par le team leader du développement durable de la délégation de l’Union européenne (Due) au Bénin, Lennart Deridder et la présidente de l’association Engagement action sociale (Eas), Sandra Idossou. C’est Fidjrossè, l’un des quartiers du 11ème arrondissement de Cotonou qui est retenu pour nettoyage.

Le “world clean up day” est un projet du Mouvement civique mondial dénommé “Let’s do it” axé sur la prise de conscience à la prévention de la production de déchets. Cette opération mondiale de ramassage des déchets sauvages mobilisera 150 pays du monde entier. Ainsi, dans le cadre de la célébration de la semaine de la diplomatie climatique, l’Union européenne au Bénin s’associe à l’association Eas pour une activité de nettoyage. L’objectif selon les conférenciers est ” de montrer au public, les quantités de déchets générés et de promouvoir les bons comportements à adopter au quotidien pour le climat et la protection de l’environnement.”  Pour le leader du développement durable de la délégation de l’Union européenne (Due) au Bénin, Lennart Deridder, “avec l’accroissement démographique, le comportement de l’être humain devient menaçant pour son environnement. L’homme dans la satisfaction de ses besoins s’adonne à des pratiques qui ne sont pas favorables à sa santé. C’est le cas de l’usage des sachets plastiques”. Plusieurs artères du quartier Fidjrossè seront dégagées de leurs déchets plastiques au cours de cette édition de EcoRunning. Selon la présidente de l’association Eas Sandra Idossou, les artères des villes béninoises dont jonchées de déchets plastiques. C’est d’ailleurs ce qui lui amené à lancer il y a environ deux ans, l’opération “SachetHéloué” Depuis le lancement de l’opération, plusieurs tonnes de sachets ont été collectées. Lesquelles ont été recyclées et ont permis de fabriquer des pots de fleurs, des bancs pour les écoles. “Ces déchets peuvent créer de l’emploi” soutient-elle, “mais ce n’est pas une raison pour en produire davantage ». D’après la présidente de cette association Sandra Idossou, l’Eco running 11 prévu pour le samedi prochain s’adresse aux populations de Cotonou et des environs. Trois grandes artères seront traversées par les participants qui se réuniront en trois groupes. Les différents groupes vont se retrouver à l’arrivée à la plage de Fidjrossè. A l’en croire, les contacts ont été pris avec les chefs quartiers, le chef d’arrondissement et autres autorités des écoles et établissements scolaires de la zone. Hormis la collecte des déchets notamment des déchets plastiques, il sera aussi question de sensibiliser les populations à la sauvegarde de l’environnement par leurs comportements.

Laisser un commentaire

Top