L’association Jeunes filles actrices du développement (Jfad) a animé une conférence de presse‚ samedi 8 janvier à Gbégamè dans la maison Ifè pour le lancement de son initiative Girls, sisters, queens. L’objectif est de renforcer le mouvement féministe afin de lutter pour l’élimination des violences basées sur le genre (Vbg) au Bénin.
Par Arnaud TOKPONON
Dirigée par sa présidente Chanceline Mevowanou, la Jfad a lancé sa toute nouvelle initiative dénommée “Girls, sisters, queens”. Il s’agit d’une association féministe locale béninoise qui lutte contre les violences basées sur le genre. L’objectif principale est de plaidoyer en faveur des femmes qui subissent des violences atroces que personne n’ose dénoncer. Selon la présidente de la Jfad, les violences basées sur le genre sont en violation des droits de l’homme. Autrement dit, elles réduisent l’humanité des femmes ainsi que les potentialités avec lesquelles elles peuvent contribuer au progrès dans tous les domaines de la société. La Jfad a donc pensé organiser des activités pour sensibiliser la communauté. « Nous avons organisé des activités pour soutenir cette initiative. La première activité est l’organisation d’une retraite pour les militantes féministes au Bénin afin d’élaborer un plan de travail pour réduire les Vbg au Bénin. Ensuite, nous aurons des manifestations féministes dans au moins trois villes du Bénin pour lancer un appel à toute la communauté. Enfin, nous allons lancer un blog pour les militantes féministes du Bénin », a-t-elle détaillé. A l’en croire, cette initiative vise à mener des actions auprès de la communauté pour les sensibiliser sur les violences basées sur le genre. Le blog permettra aux militantes féministes de soutenir autrement la communauté. « Il s’agit d’un espace dirigé et soutenu par les militantes féministes autour de l’écriture. Le blog sera animé afin d’être une réelle communauté de soutien aux femmes et aux filles du Bénin », a-t-elle précisé. Cet espace virtuel permettra aux femmes militantes de s’exprimer aisément sur les maltraitances que subissent les femmes.
Cette initiative a reçu l’appui de Urgent action fund-Africa (Uaf-Africa)‚ un fonds de réponse rapide féministe, panafricain, engagé dans la défense des droits humains.
La conférence a connu la présence des membres actifs de l’association, de quelques femmes activistes de la Jfad et de plusieurs hommes des médias.