Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lutte contre l’insalubrité à Akpakpa/Cotonou : La Sgds Sa aux côtés des lions clubs

Lutte contre l’insalubrité à Akpakpa/Cotonou : La Sgds Sa aux côtés des lions clubs

Les lions clubs de la zone 11 du district 403 A4 ont organisé le samedi 24 septembre 2022, une journée de salubrité suivie de sensibilisation dans les quartiers Sènandé et Avotrou à Cotonou. L’activité qui a bénéficié de l’appui technique et des équipements de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (Sgds) a été conduite par Pierre Dossa, Ulrich Peace Migan Gandonou, Edouard Hounkponou et Précieux Behanzin, superviseurs au sein de la structure.

Par Raymond FALADE

La sauvegarde de l’environnement fait partie des causes mondiales consacrées par le lion club internationale. Cette cause environnementale est l’une des priorités de l’organisation. « Nous avons remarqué l’incivisme de la population. Il y avait beaucoup d’ordures au bord des artères. Nous avons donc décidé de sensibiliser la population sur leur devoir, les actions qui doivent être faites de façon permanente pour préserver l’environnement. Si nous n’avons pas un environnement adéquat, nous ne pouvons pas vivre. Donc, la sauvegarde de l’environnement est primordiale » a justifié Serge Videgla, président de la zone 11 du district 403 A4 de lions club.

Cette activité a bénéficié de l’accompagnement de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (Sgds). A cet effet, elle a mis à disposition une Benne à ordures ménagères (Bom) et mobilisé une forte équipe. Munis de balais et autres équipements de ramassage, de désensablement et de piquetage des ordures, les membres de Lions club et les agents de la Sgds ont débouché les avaloirs qui sont bouchés.

 

 

A travers cette activité, les participants ont également travaillé contre le diabète qui est une autre cause de Lions club international en marchant sur des kilomètres pour ramasser les ordures.

Selon Edouard Hounkponou, superviseur à la Sgds, le tronçon pris en compte dans le cadre de cette activité est un tronçon qui est beaucoup plus sollicité par les riverains. « Ils déposent des déchets sur les Tpc » a-t-il indiqué. Il s’agit également a-t-il fait observer, « d’accompagner la Pme qui assure le désensablement du tronçon en balayant et en nettoyant les rues et de dégager les avaloires et regards des déchets ».

Au terme de la séance, les organisateurs ont exprimé leur satisfaction dans l’espoir que leur message est passé.

Laisser un commentaire

Top