Vous êtes ici
Accueil > Société > Lycée technique Coulibaly : Des Lions clubs en croisade contre le diabète

Lycée technique Coulibaly : Des Lions clubs en croisade contre le diabète

Le Lions Club Cotonou Dauphin et le Leo Club Cotonou Sève Nouvelle en collaboration avec plusieurs autres clubs ont organisé‚ vendredi 19 novembre, une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète au Lycée technique Coulibaly de Cotonou. A l’occasion, plus de 100 élèves et professeurs ont été dépistés.

Par Raymond FALADE

Le 14 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale de lutte contre le diabète. La lutte contre le diabète étant l’une des causes mondiales de service de Lions club international, le mois de novembre y est consacré chez les Lions. Cette année encore, le club n’a pas dérobé à la tradition. A cet effet, le Lions club Cotonou Dauphin et le Leo Club Cotonou Sève Nouvelle avec le soutien des autres clubs ont décidé de sensibiliser et de dépister les élèves et les enseignants du Lycée technique Coullibay de Cotonou et leur parler de cette maladie qui fait ravage dans le monde. L’activité a consisté à un prélèvement à jeun du sang qui sera ensuite acheminé vers le laboratoire‚ a expliqué le président du Leo Club Cotonou Sève Nouvelle‚ Cédrick Hevioffo. Si le choix a été porté sur les élèves du Lycée technique Coullibay de Cotonou et leurs professeurs, cela n’est pas anodin‚ a indiqué Soulemane Akambi, président de Lions club Cotonou Soleil. A l’en croire, «c’est une couche juvénile et c’est des gens qui sont à longueur de journée assis, ils n’ont pas peut-être le temps de faire beaucoup d’activités sportives au cours de la journée». Ainsi‚ a-t-il soutenu, «c’est une couche qui est très prédisposée au diabète, parce que c’est une maladie si vous ne faites pas beaucoup de mouvements et que vous êtes assis tout le temps, vous êtes présentis à l’avoir ou le taux de sucre élevé».


Le diabète est une pathologie qui se manifeste chez les personnes par un excès de sucre dans le sang‚ l’hyper glycémie. «Ce problème est dû au dysfonctionnement d’un organe qu’on appelle le pancréas. Le pancréas secrète une hormone qui doit réguler ce taux de sucre dans le sang. Lorsque le pancréas est dysfonctionné, ça se traduit par un excès de sucre dans l’organisme»‚ a décrit Ange Amien Hounouvi, biologiste médical ayant participé au prélèvement du sang. Il a fait savoir que cette maladie est de deux types. «Nous avons le diabète de type 1 que l’on rencontre généralement chez les sujets jeunes et le diabète de type 2 que l’on rencontre chez les personnes un peu plus agées»‚ a-t-il clarifié. Selon Ange Amien Hounouvi, les causes de cette maladie sont liées à une alimentation mal contrôlée, le manque d’activités physiques et sportives ainsi que l’excès d’alcool et des produits tels que la drogue et la cigarette. Il a invité chaque Béninois à se faire dépister au moins une fois par an pour connaître son statut. Pour lui, lorsque le dépistage est fait et que la personne est positive, il y a un certain nombre de traitements qui peuvent être mis en place pour limiter les dégâts par rapport à cette maladie. «Les sujets qui seront positifs après le dépistage seront orientés vers les cliniciens, les medécins spécialistes du domaine, qui pourront les mettre sous traitement et les suivre pour pouvoir un tant soit peu limiter les dégâts de la maladie»‚ a-t-il confié. Au terme de l’activité, un certificat de reconnaissance a été remis au proviseur du Lycée technique de Coulibaly‚ Ephrem de Souza pour sa contribution à la réussite de cette activité.
Il faut signaler que les clubs organisateurs de cette séance sont des Lions club sous la direction du District 403 A4. Ils ont été soutenus par les Lions Clubs Cotonou Cristal, Cotonou les Oliviers, Cotonou Nokoué, Cotonou Soleil et les Leo Clubs Cotonou Ganvié, Abomey-Calavi Ortie, Ouidah Espérance, Cotonou les Rameaux d’Oliviers, Cotonou Iroko, Ekpe la Marina, Lokossa les Hirondelles, Cotonou Zénith et Bohicon Vidolé.

Laisser un commentaire

Top