Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Mairie d’Abomey-Calavi : La mise en place des nouveaux organes de gestion préoccupe

Mairie d’Abomey-Calavi : La mise en place des nouveaux organes de gestion préoccupe

La première session ordinaire de l’année 2022 de la municipalité d’Abomey-Calavi s’est ouverte le mardi 19 avril. Cette séance s’ouvre conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en république du Bénin. Lequel article stipule que « Le conseil communal se réunit, sur convocation du maire, en session ordinaire quatre (4) fois par an aux mois de janvier, avril, juillet et octobre. La session d’octobre est une session budgétaire. La session ordinaire même budgétaire ne peut excéder trois (03) jours. »

Dans son discours d’ouverture, le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Evariste Ahouandjinou s’est réjoui de voir sa commune passée d’une commune ordinaire à celle à statut particulier. À cet effet a-t-il indiqué, cette session est une occasion pour le conseil communal d’amorcer les réflexions quant à la mise en place au sein l’institution, des nouveaux organes de gestion conformément au nouveau Code de l’administration territoriale.
Au cours de la session, plusieurs dossiers relatifs au développement de la commune seront examinés. Entre autres, l’élaboration de la quatrième génération du Plan de développement communal d’Abomey-Calavi et l’adoption du compte administratif gestion 2021 de la commune d’Abomey-Calavi.

Par Raymond FALADE

1ere Session ordinaire de la municipalité d’Abomey-Calavi au titre de l’année 2022

Discours d’ouverture du Maire Angelo AHOUANDJINOU

Je voudrais, à l’ouverture des travaux de cette première session ordinaire de notre organe délibérant au titre de cette année 2022, vous souhaiter la bienvenue.

Je vous remercie et vous exprime toute ma reconnaissance pour avoir répondu présents à cette séance du Conseil communal qui s’ouvre, conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin qui stipulent que « Le conseil communal se réunit, sur convocation du maire, en session ordinaire quatre (04) fois par an aux mois de janvier, avril, juillet et octobre.
La session d’octobre est une session budgétaire. La session ordinaire même budgétaire ne peut excéder trois (03) jours. »

C’est donc en respect desdites dispositions que la présente session ordinaire a été convoquée.
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux !
Votre précieuse présence ici ce matin, preuve suprême de votre disponibilité et de votre engagement à jouer votre partition dans le processus du développement de notre chère et belle commune, m’honore au tant qu’elle vous honore.

En effet, nous avons à nous convaincre tous, au regard des événements qui secouent actuellement le monde, que la réalisation du bonheur des habitants d’un pays et par ricochet, d’une commune, est l’affaire de tous.

Et nous, élus communaux, sommes les premiers acteurs locaux impliqués dans ce processus. Mais pour parvenir à cet objectif de développement harmonieux et durable, nous nous devrons d’agir dans la sérénité et ne rechercher que la satisfaction de l’intérêt général.

C’est pourquoi, nous n’avons besoin de facteurs ou d’autres indicateurs que celui relatif à la population d’Abomey-Calavi qui galope chaque jour.

Cet indicateur nous interpelle et doit fonder notre détermination et notre conviction à œuvrer, tous ensemble, pour l’épanouissement des filles et fils d’Abomey-Calavi.

Certes, les moyens humains compétents pour y parvenir existent déjà.

Et c’est le lieu d’exprimer toute notre reconnaissance au Gouvernement de notre pays avec à sa tête, l’Homme de vision, son Excellence Patrice Guillaume Athanase TALON, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, qui a pris toutes les mesures en vue de renforcer les capacités de nos collectivités territoriales en mettant désormais à la disposition de nos mairies, des cadres avertis et compétents qui devront nous accompagner dans la recherche et la mise en œuvre des stratégies nécessaires à la satisfaction des besoins des habitants de nos localités.

Avec cette équipe de cadres qui nous rejoint sous peu, j’en suis persuadé, il ne nous restera que la bonne volonté politique, Chers Collègues conseillers communaux, pour mettre sur les rails le train du développement de notre chère ville qui, elle aussi, se dore d’un nouveau statut.
Oui, Abomey-Calavi, émerge de son statut de commune ordinaire à une ville à statut particulier. C’est une fierté. Mais, c’est surtout une couleur, une distinction à défendre au prix de tous les sacrifices nécessaires.

C’est pourquoi, je voudrais nous convier à nous mettre ensemble pour mériter ce statut à travers nos initiatives et nos décisions en harmonie avec les orientations nationales en vue de la satisfaction des attentes de nos concitoyens.

La présente session nous donnera ainsi, l’occasion d’amorcer nos réflexions quant à la mise en place au sein de notre institution, des nouveaux organes de gestion conformément au nouveau Code de l’administration territoriale.

Elle connaîtra également de l’examen d’autres importants dossiers touchant au développement de notre commune notamment, celui relatif à l’élaboration de la quatrième génération du Plan de Développement Communal d’Abomey-Calavi et celui concernant l’adoption du compte administratif gestion 2021 de la commune d’Abomey-Calavi
Je voudrais, pour ce faire, nous inviter à les aborder
en toute objectivité et avec conviction, mais sans passion.

Je sais pouvoir compter sur le sens de responsabilité qui nous caractérise pour parvenir aux résultats escomptés.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte, ce jour, mardi 19 avril 2022, la première session ordinaire du Conseil communal d’Abomey-Calavi, au titre de l’année 2022.
Je souhaite plein succès à nos travaux.

Vive la Commune d’Abomey-Calavi !
Vive le Conseil communal d’Abomey-Calavi !
Vive le Bénin !

Laisser un commentaire

Top