Installé dans ses fonctions le mercredi 10 juin dernier, Malick Gomina ne perd plus du temps à la tête de la mairie de Djougou. Son premier chantier, c’est l’assainissement dans la commune. Sur son instruction, le premier adjoint au maire Amadou Djibril a rencontré pour une séance de travail, les structures de précollecte des ordures ménagères et les chefs villages et quartiers de ville du deuxième arrondissement de Djougou.
Trouver des solutions à l’encombrement des caniveaux dans les quartiers est l’objectif visé par cette rencontre. En présence du directeur départemental du Cadre de vie de l’Atacora-Donga et des directeurs techniques de la mairie, chaque acteur a exposé les problèmes auxquels il est confronté dans l’exercice de ses prérogatives. A l’occasion, le directeur de la gestion urbaine de la mairie de Djougou, a fait savoir que l’incivisme des populations qui jettent les ordures ménagères dans les caniveaux construits pour drainer les eaux de pluie explique l’inondation de la route passant devant le commissariat du deuxième arrondissement.
De leurs côtés, les responsables des structures de précollecte des ordures ménagères, ont soulevé le non-abonnement de nombreux ménages aux structures d’enlèvement des déchets ménagers. Du coup les déchets ménagers produits dans les ménages sont systématiquement déversés dans les caniveaux. Ce qui obstrue les ouvrages et bloque l’écoulement des eaux de ruissellement. Ces Ong de précollecte ont aussi regretté la non implication des élus locaux dans l’intermédiation sociale.
Au titre des recommandations, les Ong intervenants dans la précollecte ont sollicité l’implication active des élus locaux dans le processus de sensibilisation et de veille citoyenne.
L’autorité communale à travers le premier adjoint au maire, a insisté sur l’écocitoyenneté de tous les acteurs car les choses ne seront plus comme avant. Le curage des caniveaux démarre déjà ce week-end. Désormais tous ceux qui seront pris en flagrant délit de pollution de l’environnement seront pris et confiés aux autorités judiciaires pour la procédure en la matière. Le maire Malick Seïbou gomina est ferme là-dessus et ne compte pas céder à quelques pressions.
Par S. DOSSOU