Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Manque de sang dans les hôpitaux : La solution palliative du gouvernement

Manque de sang dans les hôpitaux : La solution palliative du gouvernement

Un véhicule sera mis bientôt à la disposition de la l’Agence nationale pour la transfusion sanguine. Il servira à la collecte de sang au profit des hôpitaux. L’annoncé a été faite mercredi 7 juillet, à l’issue du Conseil des ministres. Selon le gouvernement, l’inexistence d’un tel véhicule spécialisé compromet gravement les prestations de l’Agence. En effet, celle-ci éprouve des difficultés à assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits sanguins de qualité dans les hôpitaux, nécessaires pour éviter des pertes en vies humaines. Par l’acquisition de ce véhicule, le gouvernement entend remédier à cette situation aux fins de permettre également une meilleure prise en charge des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes.

Par Raymond FALADE

One thought on “Manque de sang dans les hôpitaux : La solution palliative du gouvernement

  1. Je salue le gouvernement pour ses efforts très louables. Depuis des années moi j’ai toujours réfléchi par rapport à cette pénurie de sang et les moyens palliatifs. Parmi ces moyens, un très capital est d’instaurer une technique de récompenser les meilleurs donneurs chaque fin d’année, surtout en décembre. En décembre parce que c’est le mois de psychose de la population à comment fêter. Les lots peuvent contenir des vivres pour la fête. Et pour y arriver, isans créer autres dépenses au gouvernement, il faut exhorter les autorités et autres structures à donner tous les 3 mois une sommes au montant voulu afin de promouvoir la perpétuité de don de sang au sein de la population.
    La réticence de la population se situe à deux niveaux.
    La première est la crainte de divulguer le secret professionnel en cas d’une quelconque maladie et la seconde est la difficulté des donneurs de s’acquérir une poche de sang pour eux-mêmes d’abord et pour leurs familles au point de voir le pire s’installer. Alors, il va falloir trouver une méthode rassurante afin de drainer chaque mois comme la fourmi vers une sucrerie, la population vers les banques de sang.
    Il faut noter que vous perdrez toujours un donneur en cas de pénurie qui serait obligé d’aller jusqu’à Lomé chercher du sang. Vive le gouvernement pour les dispositions, vive le personnel des banques de sang, et vive la population donnatrice de sang.

Laisser un commentaire

Top