L’Ong ‘’Le Puits de Jacob’’ a organisé les 23 et 24 juin respectivement à Adjohoun et Avrankou, une séance de renforcement de capacités des groupements des femmes rurales bénéficiaires du programme de Renforcement des capacités du secteur de l’énergie au Bénin (Recaseb). Au nombre de 147, cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités de l’Ong liées au projet « Contribution à l’autonomisation des groupements de femmes rurales productrices et transformatrices des produits maraîchers par l’introduction des énergies renouvelables et le concept ‘’efficacité énergétique’’ dans les communes d’Avrankou et d’Adjohoun dans le processus de production et de transformation agricoles » financé par l’Union Européenne (Ue).
La séance a été conjointement animée par Eudia Koussihouede, docteure en biomécanique du geste et Guy Sognon, auditeur financier de formation. Dans son développement, Eudia Koussihouede a d’abord clarifié les concepts nécessaires pour la compréhension du sujet avant de développer les défis actuels des coopératives en lien avec l’état des lieux ainsi les principes de fonctionnement et la création des réseaux depuis la production jusqu’à la commercialisation.
De son côté, Guy Sognon a présenté les règles élémentaires d’une gestion de la trésorerie. Dans une interactivité qu’il a suscitée au grand bonheur des participantes, Guy Sognon a pédagogiquement montré comment gérer les finances de la coopérative. Aussi, a-t-il abordé comment tenir le registre d’exploitation.
Les deux formateurs ont fait preuve d’une ingéniosité en communication et en interactivité, la barrière linguistique ne constituant pas un obstacle.