Vous êtes ici
Accueil > Société > Maroc : La Cobem salue le leadership de l’ambassadeur Dagnon et formule des doléances

Maroc : La Cobem salue le leadership de l’ambassadeur Dagnon et formule des doléances

Le bureau de la Communauté des Béninois au Maroc (Cobem) avec à sa tête Dourotimi Amidou a pris part le samedi 13 février, à la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à l’ambassade du Bénin à Rabat aux côtés de l’ambassadeur ainsi que le personnel du Corps diplomatique de l’Ambassade du Bénin près le royaume du Maroc. Au cours de cette cérémonie sobre et solennelle en raison des contraintes liées au Covid-19, le président de la Cobem a salué le dynamisme et le leadership de l’ambassadeur qui a permis de mettre en place ce creuset tout en formulant des doléances pour le bien-être de la communauté.

Par Raymond FALADE

Cette cérémonie de présentation de vœux a été l’occasion pour la Communauté des Béninois au Maroc (Cobem) de faire le bilan des activités menées depuis sa mise en place. Au chapelet des grandes réalisations, « le projet ‘’un enfant-un sourire’’ réalisé au profit des enfants démunis en République du Bénin ; la Journée de la femme béninoise au Maroc à l’occasion de la Journée international des femmes (Jif) le 08 mars 2020 ; la campagne de soutien aux compatriotes en détresse lors du confinement à travers la distribution des kits alimentaires ; la mise en place des représentants régionaux de la Cobem, élément focal pour mobiliser nos compatriotes un peu partout dans le Maroc ; l’organisation d’une « Table ronde par vidéo-conférence » sur l’insertion professionnelle de la diaspora béninoise au Bénin, évènement organisé en partenariat avec l’Association « Maroc-amical » à l’occasion des 60 ans d’Indépendance du Bénin ; l’organisation de l’évènement dénommé ‘’Jeux concours’’ en guise du soutien de la Cobem aux Ecureuils du Bénin à l’occasion du match de qualification pour la Can 2022, la mise en place d’une plate-forme d’échanges et d’informations ‘’Cobem Infos’’ qui informe nos compatriotes au Maroc sur les actualités politiques et socio-économiques de notre cher pays le Bénin ; l’opération de recensement en 2020 des Béninois au Maroc ; la constitution d’une base de donnée ‘’Cobem-Data’’ des Béninois au Maroc, et du projet de la cartographie de la répartition géographique des effectifs des béninois au Maroc », a énuméré le président Dourotimi Amidou.

D’autre projets sont également en vue toujours pour le bonheur de la Communauté a annoncé ce dernier. Il s’agit « du projet d’étude de la structure socioprofessionnelle des Béninois du Maroc ; (Etude statistique relatant des analyses approfondies permettant d’avoir une connaissance de l’état actuel des béninois au Maroc selon des éléments bien explicatifs), l’organisation d’une tournée écotouristique en communauté dans le moyen Atlas marocain (Ifrane, Azrou), l’organisation de la première édition du Tournoi Jeux Concours  ‘’Je connais le Bénin’’ », le programme d’information et d’orientation des béninois du Maroc et enfin le projet d’élaboration du guide des Béninois au Maroc qui est un document à la fois consultatif et décisionnel pour tout compatriote ».

Les Béninois au Maroc ont formulée des doléances à l’endroit de l’ambassadeur pour améliorer davantage leur séjour dans le pays. Entre autres, leur permettre de renouveler leurs passeports à l’ambassade comme par le passé. Aussi ont-ils demandé, le soutien de l’ambassadeur dans tous les domaines au profit des étudiants boursiers au Maroc. Ce qui leur permettra d’acquérir des connaissances nécessaires pour le développement du Bénin. L’ambassadeur du Bénin près le royaume du Maroc, Serge Dagnon a salué les différentes initiatives et le dynamisme du Bureau de la Cobem pour avoir réalisé ce grand travail au bénéfice de tous. Il les a ensuite rassurés de son soutien sans faille pour l’atteinte de leurs objectifs.

Laisser un commentaire

Top