Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Martial Adjaka, artiste plasticien : «L’art est aussi un levier d’éducation »

Martial Adjaka, artiste plasticien : «L’art est aussi un levier d’éducation »

Après sa contemplation, que devient une œuvre d’art et à quoi sert-elle ? Le plasticien Martial Adjaka a tenté de répondre à la question. Il en relève les différents types et précise les objectifs de l’exposition collective Boulev’art en cours à Place Sainte Cécile à Ayidjèdo depuis le mercredi 13 janvier.

Propos recueillis par Arnauld KASSOUIN (Coll.)

 

Bénin Int. Comment concevez-vous la notion de l’art, outres toutes les autres définitions ?

Martial Adjaka : L’art, c’est l’ensemble des différentes techniques mises en œuvre pour atteindre un objectif. De façon triviale, l’art est un métier d’esprit. Disons le coup du génie qui est en nous.

Il y a plusieurs types d’arts. L’art est vaste. Nous avons l’art cinématographique, dramatique, l’art plastique… Maintenant quand on parle de l’art dans le domaine des plasticiens, c’est qu’on part de toutes techniques de modélation consistant à reproduire le beau et ayant pour but que la contemplation. Le rapport qu’il y a entre la technique et la réalisation c’est qu’au fond avant de transcender vers l’art proprement dit, tout part de l’idée. Et l’art sur ce point est une expression.

Quelle est la finalité d’une œuvre d’art ? 

A part la contemplation, l’art est aussi un levier d’éducation. Il faut partir de ses sources de motivation avant de parler de la finalité de l’art. Et concernant les sources de motivation, nous avons l’intérêt financier, matériel, une contrainte qui fait révéler en nous ce dont notre génie est capable et aussi une motivation guidée par la passion. En temps normal, l’art ne s’enseigne pas. Puisque nous naissons avec. Donc nous devons le faire avec passion. Hormis le domaine spécifique qui est l’art plastique, tout ce que nous faisons est de l’art. Il est comme l’amour. En fait, c’est tout ce qu’on fait avec amour. Personne ne vous oblige à le faire.

Boulev’art spécial Covid-19, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet conçu par le collectif des artistes du Bénin. Il vise trois objectifs. En premier lieu, c’est pour davantage sensibiliser la population béninoise sur la pandémie pour leur dire qu’effectivement la maladie existe. Et que ce n’est pas du leurre. En second lieu, il vise à faire la promotion des artistes béninois à travers leurs différents médiums d’art.  Et enfin, le troisième objectif, c’est de pouvoir transmettre le patrimoine historique et culturel du Bénin. Au-delà de ces trois objectifs nous avons aussi la promotion des œuvres d’art. Et la cible de Boulev’art spécial Covid-19 est toute la population béninoise.

Merci.

Laisser un commentaire

Top