Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Masa, Abidjan 2020 : La délégation béninoise s’engage pour la culture

Masa, Abidjan 2020 : La délégation béninoise s’engage pour la culture

Une délégation assez représentative du monde culturel béninois conduite par des autorités du ministère du Tourisme, de la culture et des arts, est en route pour le Masa. L’édition 2020 du Marché des arts et spectacles africains qui se tient du 07 au 14 mars 2020 (Masa) à Abidjan en Côte-d’Ivoire connaîtra la participation active des artistes, groupes d’artistes et des acteurs culturels béninois issus de plusieurs disciplines. Ils y défendront vaillamment les couleurs nationales du drapeau à eux remis ce jeudi 5 mars 2020 à Cotonou.  En effet, en prélude à leur participation à ce grand rendez-vous culturel, le ministère en charge de la culture a procédé à la remise officielle du drapeau national aux groupes d’artistes mobilisés ce jeudi dans les locaux dudit Ministère.

Dans sa présentation des participants, le Directeur des arts et du livre, Koffi Attede a expliqué qu’il s’agit des artistes des rubriques Arts du cirque, de la marionnette et de la prestidigitation ; la danse ; le théâtre et la musique. A ceux-ci s’ajoutent des officiels du Fonds des arts et de la culture et de la Direction des arts et du livre et des journalistes culturels et reporters d’images. En plus des groupes artistiques en compétition, trois autres orchestres en off se rendront à Abidjan dans le cadre d’un projet professionnel. Le Bénin est également mobilisé sur un atelier qui concerne la Convention 2005 de l’Unesco, a-t-il ajouté.

Le Directeur de cabinet Éric Totah a mis un accent sur les valeurs intrinsèques et la mission de révélation culturelle qui sont les leurs et pour lesquelles les autorités ministérielles ont déployé autant d’énergie.  En bon chef, Totah a prodigué des conseils aux artistes et à toute la délégation aussi bien pour la réalisation de très belles performances que pour leur santé.

Le porte-parole des participants dira toute sa fierté de représenter le Bénin à ce grand marché culturel africain. Dans la dynamique qui est la nôtre de réaliser un véritable progrès socioéconomique à travers la culture, les arts et le tourisme, Didier Sèdoha Nassègandé et les siens se mettent dans la posture de potentiels révélateurs du Bénin. « Nous voudrions vous dire tout notre engagement à représenter le Bénin en toute moralité, en toute technicité et à vendre davantage notre culture.» a promis le porte-parole des artistes. Notons que la cérémonie a pris fin par la remise symbolique du drapeau à la délégation par le Directeur Éric Totah.

PFC/MTCA

Laisser un commentaire

Top