Le match manqué entre le Bénin et la Sierra Leone comptant pour la dernière journée des éliminatoire Can Cameroun 2022 sera rejoué. C’est ce qu’a décidé la commission de discipline de la Confédération africaine de football (Caf).
Par Raymond FALADE
Cette décision a été prise après l’audition des deux parties dimanche 25 avril. Le comité d’appel a décidé que l’appel de la Fédération sierra-léonaise de football est certes recevable mais a été rejeté en substance. Par contre, la décision du comité d’organisation de la Can de reporter le match 151 Sierra Leone vs Bénin des éliminatoires de la Can 2021 qui se jouera en juin 2021 est confirmée et toutes les autres requêtes ou prières pour atténuer ou infléchir ces décisions ont été rejetées.
Toutefois, selon l’article 48 par. 3 des Statuts de la Caf, cette décision peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal arbitral du sport (Tas). La déclaration de recours doit être envoyée directement au Tas dans les 10 jours suivant la réception de la notification de cette décision et contient tous les éléments conformément au point 2 des directives émises par le Tas.
Lors de son audition le dimanche 25 avril par la Caf, la Fédération béninoise de football (Fbf) a expliqué « les raisons pour lesquelles le match n’a pas eu lieu alors que les Écureuils s’étaient déplacés à Freetown ». Tout en dégageant sa responsabilité, elle a demandé à la Caf de « retenir la Sierra-Leone comptable pour faux et usage de faux, falsification de résultats » et de la rendre « responsable de la non tenue du match ». Plus loin, la Fbf a demandé à la Caf d’appliquer à la Sierra-Leone « la sanction de macth perdu sur tapis vert, et de rétablir le Bénin dans tous ses droits ».
La rencontre manquée de Freetown
Les Écureuils du Bénin devraient jouer leur dernier match comptant pour l’éliminatoire de la Can Cameroun 2022 contre la Sierra Leone le mardi 30 mars à Freetown en Sierra-Leone. Mais ce match n’a pu se tenir. Et pour cause, la Sierra Leone a déclaré six joueurs titulaires du Bénin positifs au Covid-19. Il s’agit de Michaël Poté, Steeve Mounié, Jodel Dossou, les deux défenseurs centraux Cédrick Hountondji et Kaled Adénon ainsi que le gardien titulaire Saturnin Allagbé.
Pourtant, sur la forte délégation de 80 personnes, tous avaient été testés négatifs sur les 4 tests réalisés au Bénin avant leur voyage. Saisi de la situation, la Confédération africaine de football (Caf) a décidé de reporter la rencontre. Dans une correspondance, elle a informé les parties prenantes de l’ouverture d’une enquête. « Suite à la situation entourant le match # 151 entre la Sierra Leone et le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la Can 2021, nous tenons à vous informer que le match ne se jouera pas aujourd’hui comme initialement prévu », avait écrit la Caf dans la correspondance. L’organe compétent de la Caf a ensuite annoncé que des enquêtes sont en cours sur la question et la décision finale ne tardera pas à tomber. Ces enquêtes ont finalement abouti et la reprise du match est alors décidée.
-
Des journalistes sportifs apprécient
« Le football est un monde de mafia »
La décision de la Caf s’est basée sur les textes de la Caf même si la situation n’est pas prévue. C’est vrai que nous voyons tous de la tricherie. Mais le football est un monde de mafia. Et il y a certains qui sont plus moulés que d’autres dans le système. Cela, nous le savons tous. Donc, la Caf ne m’a pas surpris avec cette décision. Le Bénin a encore une carte à jouer. C’est-à-dire saisir le Tribunal arbitral du sport (Tas). Mais déjà, mettons-nous dans la tête que le match est reprogrammé et préparons-nous. On peut obtenir la qualification. Ce n’est pas exclu. Mais la Caf doit faire en sorte à éviter ces choses qui n’honorent pas le football africain déjà mal vu. Comme le racisme, qu’on décourage aussi la tricherie à travers des sanctions au lieu de faire du copinage.
Prosper Vondjehounko, journaliste sportif à Radio Capp Fm.
« Le Bénin devrait être déclaré qualifier sur tapis vert »
C’est avec beaucoup d’amertume que j’ai lu la décision prise par la Caf. Pour moi, la Caf ne devrait pas reporter le match. Le Bénin devrait être déclaré qualifier sur tapis vert, puisque l’équipe béninoise s’était bel et bien déplacée au stade. Mais à la grande surprise de tous, le bus a été bloqué à l’entrée sous prétexte que certains joueurs auraient la Covid-19. Alors que selon les textes de la Caf, les résultats doivent être parvenus au staff dans leur hôtel à 10h. Là, les autorités sierra-léonaises n’ont pas respecté les textes et doivent être sanctionnées. Pis, les joueurs annoncés avoir contracté la Covid une fois de retour dans leurs clubs respectifs, ont été testés négatifs. Cela prouve que la Sierra-Leone a menti sur le compte des joueurs et c’est une tricherie qui ne dit pas son nom. Normalement, si le comité qui est mis en place a bien fait son travail, la Sierra Leone devrait être sanctionnée.
Mais, il faudra que cette rencontre soit jouée sur un terrain neutre. Sinon, les mêmes choses vont se reproduire sur d’autres angles.
Serge Hinnou, journaliste sportif à Radio Planète.
Vraiment j’ai du mal à reçu le message .Je ne suis pour a cette décision de la CAF normalement ils vont appliqués les tests car j’y pense qu’il en possède …celui qui enfrain la loi doit subir les conséquences