Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Match Sierra Leone#Benin : La grande désolation à Freetown

Match Sierra Leone#Benin : La grande désolation à Freetown

Le match qui devrait opposer mardi 30 mars les Ecureuils du Bénin et l’équipe de la Sierra Leone comptant pour la dernière journée des éliminatoires Can Cameroun 2021 n’a pu se tenir. Et pour cause, 6 joueurs titulaires du Bénin auraient été testés positifs à la Covid-19. Cette annonce des autorités du pays hôte a été source de grande confusion avec pour corollaire, le report de la compétition.

Par Raymond FALADE

Saisi de la situation liée aux 6 joueurs béninois qui seraient testés positifs au coronavirus, la Confédération africaine de football (Caf) a décidé de reporter la rencontre. Dans une correspondance, elle a informé les parties prenantes de l’ouverture d’une enquête sur cette situation. « Suite à la situation entourant le match #151 entre la Sierra Leone et le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la Can 2021, nous tenons à vous informer que le match ne se jouera pas aujourd’hui comme initialement prévu », lit-on dans la correspondance. L’organe compétent de la Caf a ensuite annoncé que des enquêtes sont actuellement en cours sur la question et la décision finale ne tardera pas à tomber.

Soirée tendue à Freetown

Les Ecureuils du Bénin avaient été bloqués à l’entrée du stade Freetown alors qu’ils s’y rendaient pour le match contre la Sierra Leone. En effet, le médecin Covid-19 Sierra-Léonais qui devrait donner les résultats du test dans la matinée du mardi 30 mars à 10 heures, n’est arrivé qu’à 14h50. C’est à ce moment que l’officier sécurité du match a annoncé que six Ecureuils sont positifs. Pendant ce temps, Michel Dussuyer le sélectionneur béninois avait déjà publié la liste de ses joueurs deux heures plus tôt. Le médecin Sierra Léonais a ainsi éliminé six titulaires à savoir : Michaël Poté, Steeve Mounié, Jordel Dossou, les deux défenseurs centraux Cédrick Hountondji et Kaled Adénon ainsi que le gardien titulaire Saturnin Allagbé.

Les officiels de la Caf et les arbitres ont reconnu que les Sierra-Léonais n’ont pas respecté leur engagement car, non seulement les résultats n’étaient pas disponibles à 10 heures mais ils ont déclaré 6 cas positifs.  Chose curieuse, sur la forte délégation de 80 personnes, tous testés négatifs sur les 4 tests au Bénin avant de voyager dimanche, les Sierra-Léonais n’ont trouvé que 6 titulaires indiscutables positifs. A 15 heures, le bus est toujours bloqué à l’entrée du stade. Les joueurs ne sont pas descendus pour faire l’échauffement. Plus tard, ils ont été obligés de retourner vers leur hôtel.

Interrogé par Rfi, le sélectionneur des Ecureuils Michel Dussuyer a traité de grossière cette situation. « Dire que des joueurs, qui ont eu le Covid il y a trois semaines et sont guéris, qu’ils sont positifs alors qu’ils ont des anticorps en eux, ça paraît trop grossier. Dire que toute la charnière est atteinte de Covid, c’est trop grossier. Sur 80 personnes constituant la délégation béninoise, dire que seuls 06 joueurs sont déclarés positifs, c’est très grossier » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Top