Home Actualité Mathilde Koukoui : « J’exhorte les opposants à oublier leurs égos »

Mathilde Koukoui : « J’exhorte les opposants à oublier leurs égos »

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

C’est à son domicile à Cococodji que la dame « un pied à Marseille un pied au Bénin » nous a reçu ce mardi 20 avril. Mathilde Koukoui, n’est certes pas connue de la jeune génération. Mais elle a vingt-deux ans de parcours politique. Les militants de l’ancien Parti social-démocrate (Psd) de Bruno Amoussou la connaissent. Après un moment de retrait, les prouesses de la Rupture l’ont sorti de sa discrétion. Son engagement : travailler à la poursuite de la dynamique après le 6 avril 2021. Alors, depuis Marseille où elle réside, les premières stratégies de la réélection du président Patrice Talon ont commencé à être imaginées aux côtés de Rémi Guèdègbé, Joseph Djidjoho Loko et bien d’autres béninois de la diaspora au sein du « Cadre de concertation des mouvements pour l’élection du duo Talon-Talata » (Ccmet). Le rêve est désormais réalité : le K.O (à confirmer aujourd’hui par la Cour) est acquis. Leurs œuvres pendant la campagne, les attentes par rapport à ce second quinquennat et un regard sur l’actualité nationale…Mathilde Koukoui se confie dans cette interview exclusive.

Propos recueillis par Sêmèvo Bonaventure AGBON

 

Bénin Intelligent : Comment est né le CCMET et comment a-t-il occupé le terrain pendant la campagne électorale ?

Mathilde Koukoui : Pour la réussite de cette élection, depuis près d’un an à Marseille nous avons l’habitude de nous concerter dans un « Cadre de concertation des mouvements pour l’élection du duo Talon-Talata » (Ccmet) parrainé par Rémi Guèdègbé et dirigé là-bas par Joseph Djidjoho Loko. Dans nos concertations nous avons compris que la diaspora n’est pas au parfum du développement au pays sous le réformateur Patrice Talon. Alors nous avons décidé de l’accompagner pour sa réélection. Monsieur Joseph Djidjoho Loko qui est notre président à Marseille a délégué quatre personnes ici au Bénin pour animer la campagne, faire toucher du doigt à nos frères et sœurs que la diaspora influence, les grandes avancées en cinq ans. Nous sommes descendus sur le terrain, chacun de son côté. Moi, j’ai été récupérée par Monsieur Rémi Guèdègbé. Le Ccmet s’est alors mis au travail. Je tiens particulièrement à dire merci au président Talon, au peuple béninois et au Ccmet qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette élection.

Que vous inspire le K.O, vos impressions ?

Mes impressions sont bonnes. Nous avons constaté que la présidentielle 2021 est une élection réelle, pacifique et sereine. Les béninois ont manifesté leur amour, leur engagement aux côtés du chef de l’État Patrice Talon. Le peuple béninois a étonné le monde entier et a prouvé que nous sommes aptes à réussir la démocratie dans notre Bénin. Notre effort n’a pas été en vain. Le Ccmet a octroyé de siège de campagne à Cocotomè. Cela fait partie de nos œuvres pour accompagner le chef de l’État. Nous avons également animé des sensibilisations à l’endroit des femmes et des jeunes pour leur montrer l’importance du maintien de la dynamique. Ils nous ont compris, heureusement. Aujourd’hui nous en sommes fiers ; surtout fiers de mettre à nouveau la réussite du Bénin dans les mains du duo Talon-Talata.

Y a-t-il d’autres œuvres accomplies par vous et qui ont pesé dans l’atteinte de ce K.O ?

A part l’octroi de siège nous étions souvent en face de la base, c’est-à-dire les femmes principalement, pour leur rappeler que nous n’avions jamais connu une telle dynamique de développement qui se traduit par exemple par la construction d’une kyrielle de marchés modernes. Cela, nous l’avons expliqué aux femmes surtout à Cococodji. Aussi, nous avons sillonné tout Abomey-Calavi avec les membres du Ccmet. Le travail a commencé de Marseille pour descendre partout au Bénin puisque j’ai encore mes camarades au niveau des autres départements du Bénin. Je tiens à les remercier pour leur travail.

Du Bénin on a l’impression que la diaspora est contre Patrice Talon. Vous qui résidez là-bas, comment perçoit-on sa gouvernance depuis l’étranger ?

Dans la diaspora béninoise il y a un groupuscule de personnes qui sont contre le développement du pays. Ce sont les ennemis du pays. Ce groupuscule est composé seulement de gens qu’on a vus à l’œuvre, qui ont déjà occupé d’importants postes de responsabilité : ministres, députés, ambassadeurs…et qui ont été incapables de développer ce pays, qui ont siphonné les deniers publics. C’est alors la frustration chez eux. Ils ne veulent pas l’avancement de ce pays. Ils étaient en position de force mais n’ont pas développer ce pays à cause de leurs propres intérêts. Donc au niveau de la diaspora, c’est ce groupuscule nostalgique d’avoir perdu le pouvoir qi est contre Talon simplement parce qu’il développe le pays, parce qu’il connaît le pays. Nous le soutenons. Je représente la diaspora béninoise qui soutient vraiment les actions de Patrice Talon. Nous sommes un grand nombre, prêts à l’accompagner encore à faire davantage ce qu’il a commencé. Nous sommes déjà fiers que les élections soient terminées dans la sérénité. Il va parachever, consolider ce qu’il a commencé pour un développement durable du Bénin.

Comment comptez-vous précisément l’accompagner au cours de ce second quinquennat ? Par quoi va se traduire votre soutien ?

Quand nous parlons d’accompagnement¸ il peut s’agir de conseils ou d’initiatives socioéconomiques s’inscrivant dans les grandes orientations que le gouvernement aura tracées. Déjà, nous appelons la diaspora béninoise et tout le peuple béninois à rester unis. L’accompagnement c’est cela, rester unis et serein derrière le duo Talon-Talata pour la concrétisation de leurs différents projets de développement.

Quelles sont vos attentes par rapport à ce second mandat ?

D’abord nous remercions Patrice Talon d’avoir placé une femme à ses côtés au sommet de l’État. Les femmes ont toujours été délestées. Nous le remercions d’avoir changé la donne. Pour le prochain gouvernement, nous espérons qu’il y aura plus de femmes que d’hommes au niveau des postes clé de responsabilité. Qu’il facilite l’instruction des enfants, des filles. Sinon, la plupart de nos enfants n’arrivent pas à fréquenter jusqu’au bout et trouver un débouché (emploi). Alors qu’il crée des centres de formation pour que nos enfants déjà déscolarisés puissent apprendre un métier d’avenir. C’est important aussi pour le développement du pays. On est forcément touché de voir des jeunes hommes, des filles déscolarisés laissés à leur propre compte. Il faut qu’au cours des cinq ans à venir, le gouvernement trouve le moyen de les réunir, de les former pour qu’ils s’occupent.

Un regard sur l’actualité nationale. Le gouvernement qui se montre ferme contre les « instigateurs des violences préélectorales » et les appels à la paix, au pardon…De quel côté vous vous penchez ?

J’exhorte ces opposants « ennemis du peuple » à s’humilier, à oublier leurs égos, à descendre dans leur pays, à se rapprocher du gouvernement et à apporter leurs savoir-faire au développement du pays. Seul nous ne pouvons rien faire. Dans l’union nous pouvons beaucoup. Alors, je demande au gouvernement et au président Talon de leur dire qu’il a les mains tendues.

Lors du premier quinquennat, y a-t-il des aspects que vous voudriez que le prochain gouvernement améliore ?

Nous n’avons pas de ressources minières et pétrolières. Nous n’avons que du coton et les impôts. Avec ces deux sources de revenus, ça a été très dur pour nous. L’argent facile qu’on gagnait pour joindre les deux bouts a manqué. Le développement du pays s’est assez axé sur le développement des infrastructures. Ce qui a pénalisé un peu peuple en termes de social, de pain quotidien. Le chef de l’État en est conscient et a reconnu que c’est dur du fait des réformes qu’il facilitera, qu’il fera tout pour que le partage des richesses soit équitable, que les béninois puissent manger trois fois par jour.

Votre mot de la fin

J’exhorte le peuple béninois à être serein. Que ceux qui se comportent comme ‘’ennemis du peuple’’ et non de Patrice Talon reviennent dans leur pays pour accompagner le développement.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!