Pascal Essou, le nouveau médiateur de la république a prêté serment le mercredi 19 mai devant le président de la république Patrice Talon conformément à la loi.
Par Raymond FALADE
La cérémonie solennelle qui a consacré son entrée en fonction s’est déroulée à l’annexe de la Présidence de la république en présence des présidents d’Institutions. Plusieurs étapes ont marqué cette cérémonie. A l’entame, le secrétaire général du Médiateur de la république, Vincent Lézinmè a lu l’article 5 de la loi n°2009-22-A- du 3 janvier 2014 portant institution du Médiateur de la république. S’en est suivie la lecture, par le secrétaire général du gouvernement, Edouard A. Ouin-Ouro, du décret n°2021-227 du 12 mai 2021, portant nomination de Pascal Essou, en qualité du médiateur de la république du Bénin.
Dans sa prestation de serment, le successeur de Joseph Gnonlonfoun a juré de bien et fidèlement remplir ses fonctions de médiateur de la république, de les exercer en toute impartialité, dans le respect des lois de la république et de ne révéler aucun secret qu’il aurait obtenu dans l’exercice de ses fonctions.
Le président Talon après avoir pris acte du serment, a prodigué quelques sages conseils au nouveau médiateur de la république. Pour cette mandature, Patrice Talon attend beaucoup de cette institution. « Notre pays a entamé depuis quelques temps, une série de réformes qui met notre concorde à l’épreuve, et vous comprenez donc l’importance de vos charges dans une telle période. Vous aurez beaucoup plus par le passé, à assurer, à la satisfaction de nous tous, le dialogue nécessaire entre les uns et les autres à tous les niveaux, au plan politique, au plan social, au plan syndical… Vous êtes en train de compléter notre arsenal pour les cinq prochaines années à venir, et pour vous le défi est grand », a-t-il déclaré. Un défi que Pascal Essou devra relever pour le bonheur de tous les Béninois.
Pascal Essou a été nommé médiateur de la république lors du Conseil des ministres du mercredi 12 mai 2021 pour succéder à Joseph Gnonlonfoun.