Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Message à la Nation de Patrice Talon : Le devoir d’avancer

Message à la Nation de Patrice Talon : Le devoir d’avancer

Comme à l’accoutumée le chef de l’Etat Patrice Talon s’est adressé à ses compatriotes à l’occasion du Soixantenaire de l’indépendance. Le vendredi 31 juillet, un message de reconnaissance et d’exhortation a été porté aux citoyens par l’entremise des médias et canaux digitaux.

Par Sêmèvo B. AGBON

60 ans d’indépendance. 60 ans de marche vers le développement. Patrice Talon a réservé ses premiers mots aux hommes d’Etat qui ont conduit les destinées du pays avec don de soi et patriotisme, sans oublier les innommables citoyens, acteurs majeurs. Hubert Koutoucou Maga, Christophe Soglo, Sourou Migan Apithy, Justin Tomètin Ahomadégbé, Tahirou Congacou, Maurice Kouandété, Alphonse Alley, Emile Derlin Zinsou, Paul Emile de Souza, et Mathieu Kérékou, pour ceux qui ont vécu ; Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi les deux bâtisseurs encore en vie.

Le chef de l’Etat soutient que ce soixantième anniversaire « nous engage à la conscience résolue de la maturité de notre Nation ainsi qu’à la mesure de la responsabilité qui en résulte ». Le Bénin, ex-Dahomey, dit-il a en effet accumulé en 60 ans assez d’expériences à même de « constituer la rampe de lancement vers ce développement certain et durable… ». Il n’est donc plus question de « se permettre pour longtemps la répétition d’erreurs ni la persistance de choix qui se révèlent inefficaces voire nuisibles à son devenir. » Ainsi se comprennent par exemple les réformes salutaires quoique douloureuses mises en œuvre depuis 2016 par son gouvernement.

Pour l’avenir, et pour notre responsabilité collective devant l’histoire, il ne reste pour toutes les forces vives de la nation de l’intérieur comme de l’extérieur, qu’à « se mobiliser davantage autour de nos idéaux de fraternité, de justice et de travail pour permettre à notre pays d’accéder à un avenir radieux et d’être de ceux dont la voix compte dans le concert des nations ».

Cette année, la commémoration de l’accession à la souveraineté s’est passée dans un contexte de crise sanitaire. Ce qui a contraint à l’option d’une célébration sobre à travers notamment le dépôt de gerbe au monument des morts et une revue symbolique de troupes.

Laisser un commentaire

Top