Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Message à la nation : Pourquoi Talon n’a pas nommé Fiacre Gbédji

Message à la nation : Pourquoi Talon n’a pas nommé Fiacre Gbédji

Patrice Talon n’a pas nommé Fiacre Gbédji, le guide béninois des deux touristes français enlevés dans le parc de la Pendjari le 1er mai. Cette omission dans le message à la nation lundi 20 mai, les ‘’Forces de la résistance’’ ne l’agréent pas. C’est qu’il ressort de leur discours de contre-attaque hier, mardi 21 mai. Pourtant…

Par S. B. A.

« S’agissant des évènements du parc Pendjari, une observation s’impose : Le Président Macron a prononcé le nom du guide béninois ignoblement assassiné lors des enlèvements terroristes intervenus le 1er mai 2019 dans les réserves animalières touristique du Nord Bénin. Il a rendu nommément hommage à feu Fiacre Gbédji. Paradoxalement Mr Patrice Talon Président de la République du Bénin n’a pas une seule fois prononcé le nom de Fiacre Gbédji encore moins ceux des deux français. Nous sommes en droit de nous interroger sur ses difficultés à faire face à la mémoire de Fiacre Gbédji, pourquoi cela ? », s’interrogent les opposants dans leur déclaration. Une position discutable ! Discutable qu’on peut faire une lecture ‘’traditionnaliste’’ de l’attitude de Patrice Talon. En effet dans notre tradition, un père qui subit la perte d’enfants, ne dit pas combien il a perdu. Tout comme il ne dit pas d’ailleurs le nombre exact d’enfants et de femmes qu’il a. Dans le cas d’espèce, ce n’est pas glorieux pour notre pays et le père Talon ne tire aucune fierté à les évoquer. Les détails seront sans doute dans les rapports ou seront évoqués à d’autres occasions. D’ailleurs, sa présence imposante dans la conscience collective n’est-elle pas déjà un grand hommage et une grande reconnaissance à son dévouement qui lui aura été fatal !
Au-delà de toute polémique, la nouvelle qui honore le tourisme, et par-delà l’économie nationale est le renforcement du dispositif sécuritaire autour de ce parc animalier unique en Afrique de l’ouest.

Laisser un commentaire

Top