Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Message à l’occasion du 1er août : Isidore Gnonlonfoun souhaite plus de civisme des Cotonois

Message à l’occasion du 1er août : Isidore Gnonlonfoun souhaite plus de civisme des Cotonois

Le maire par intérim, Isidore Gnonlonfoun a laissé un message aux populations de Cotonou en prélude à la fête de l’indépendance du 1er août. Dans son adresse, il retrace les « différentes actions » qui « montrent notre volonté, notre détermination ainsi que notre engagement à redonner à Cotonou ses attributs de ville métropole. » Il y félicite également le Chef de l’État Patrice Talon pour sa gouvernance. Il a fini sur un appel à « plus de civisme et surtout à veiller à la propreté des devantures et abords immédiats de leur domicile » à l’endroit des populations de la capitale économique. Lisez.

 

CELEBRATION DE LA FÊTE NATIONALE DE LA REPUBLIQUE DU BENIN

MESSAGE DU MAIRE

Isidore GNONLONFOUN

– Cotonou le 30 juillet 2019

Cotonoises, cotonois,

Le 1er Août est le jour dédié à notre Patrie commune, où dans la liesse populaire, nous célébrons l’unité retrouvée de tous les fils et filles de notre Nation.

Malgré la morosité économique, vous continuez comme moi, à marquer votre attachement à cette date qui marque notre accession à la souveraineté internationale.

Mes Chers Concitoyens,

La Ville de Cotonou s’honore du choix porté sur elle une fois encore par le Gouvernement pour accueillir, les manifestations officielles. Tout comme la nation toute entière, notre ville se prépare à célébrer, certes dans la sobriété mais avec fierté cette fête et à la rendre belle. C’est ainsi que des opérations habituelles de nettoyage et d’embellissement sont entreprises sur toute l’étendue du territoire communal.

Je voudrais vous inviter donc à participer, dans la joie, la solidarité et le partage, aux diverses manifestations organisées dans le cadre de ces festivités.

Je voudrais aussi saisir cette occasion pour remercier et féliciter le Chef de l’État, Son Excellence Patrice Talon et son Gouvernement pour leur détermination à servir le pays avec doigté et courage, mais aussi pour leur engagement aux côtés du Conseil Municipal de Cotonou que j’ai l’insigne honneur de conduire pour le réel développement de la ville vitrine du Bénin, à travers des projets d’envergure dont elle bénéficie.

Chers administrés,

Nous travaillons au quotidien à réaliser notre ambition de faire de Cotonou une ville moderne, attrayante et propre. Nous nous réjouissons des avancées notables enregistrés sur différents plans au cours de ces derniers mois. Au nombre de ces avancées, nous pouvons déjà noter la cohésion retrouvée au sein du conseil municipal. Ce qui favorise une synergie dans nos actions. Les débats peu féconds d’autrefois, les querelles de personnes, les guerres de leadership, ont laissé place à l’action. Les décisions sont prises dans un esprit de consensus, de cohésion et l’abnégation de tous les conseillers toutes tendances confondues. Mon souhait est que cet esprit constructif et bienveillant perdure jusqu’au terme de notre mandat.

La dynamisation de nos relations de coopération avec certaines villes sœurs a aussi été au cœur de l’action municipale. Ainsi, la nouvelle diplomatie que nous avons mise en place, a permis de renouer nos relations avec les Villes de Rosny-Sous-Bois, Créteil en France, NINGBO en Chine et bientôt avec les Villes de Forts de France en Martinique, YOKOHAMA au Japon, Atlanta aux Etats Unis.

Dans cette même dynamique, les cadres de l’administration municipale ont vu leur capacité renforcée à travers divers modules de formation dans le but de construire une administration performante au service des populations. J’inscris dans ce volet, les réformes opérées au sein de la Police Municipale qui est devenue plus opérationnelle.

En ce qui est des services qui impactent directement nos populations, la Ville est régulièrement entretenue. Je voudrais saisir cette occasion pour inviter nos concitoyens à plus de civisme et surtout à veiller à la propreté des devantures et abords immédiats de leur domicile.

La construction d’infrastructures scolaires, ainsi que celle des sièges de certains de nos arrondissements sont autant d’actions à mettre à l’actif du Conseil Municipal.

Ces différentes actions montrent notre volonté, notre détermination ainsi que notre engagement à redonner à Cotonou ses attributs de Ville métropole. Dans cette dynamique, nul ne sera de trop, car le développement de notre cité nous incombe à nous tous. C’est pourquoi je voudrais nous inviter à une meilleure prise de conscience individuelle et collective. La contribution de toutes et de tous pour la réussite de cette œuvre de développement est donc de mise. Nous devons nous mettre résolument ensemble et travailler main dans la main.

Bonne fête à toutes et à tous,

Vive la Municipalité de Cotonou,

Vive le Bénin,

Excellente fête de l’Indépendance,

Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Top