Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Mise en œuvre du Paacol : L’Ancb et ses partenaires forcent l’admiration

Mise en œuvre du Paacol : L’Ancb et ses partenaires forcent l’admiration

Le cadre de concertation entre l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) et les Associations régionales et Associations départementales de communes (Ar/Ad) a tenu, mercredi 24 juin, sa session 2020. La rencontre qui s’est déroulée à Lokossa est financée par l’Union européenne (Ue) et l’Association internationale des maires francophones (Aimf) à travers le Projet d’appui aux associations nationale et locales de collectivités locales du Bénin (Paacol).

Par Sènankpon DOSSOU

Au cours de cette session, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) et les Associations régionales et Associations départementales de communes (Ar/Ad) ont félicité l’Association des communes du Bénin (Ancb,) et ses partenaires pour les nombreuses réalisations du projet non seulement à leur profit, mais aussi au profit de leurs membres, les communes.

À l’ouverture de la session, le trésorier général de l’Ancb, Dr Innocent Akobi représentant le président de la faitière des communes béninoises Luc Sètondji Atrokpo, est revenu sur les grandes réalisations du Projet d’appui aux associations nationales et locales de collectivités (Paacol) au profit des Ar/Ad et des communes. Et parlant de réalisations « le Paacol a alloué une enveloppe globale de 42 000 000F aux 10 Ar/Ad pour leur permettre de réaliser chacune une mission d’expertise, d’acquérir du mobilier ou du matériel et de soutenir leurs activités associatives. Ces appuis ont été conduits directement par vos associations qui ont identifié leurs besoins et choisi leurs prestataires. Grâce à cela, certaines parmi vos associations se sont renforcées en rédaction de projets, d’autres se sont dotées de plan stratégique, de plan de communication, ou ont choisi de faire bénéficier à leurs membres d’une session de formation. Cette liste n’est pas exhaustive mais chacun de ces appuis ont renforcés nos associations régionales et départementales de communes, et, pour les plus jeunes d’entre elles, ils ont constitué un pas important dans leur structuration », a fait savoir Innocent Akobi. Tout en rappelant que le projet est à son terme, il a évoqué l’appui apporté à 12 communes pour la mise en place de Guichet unique de mobilisation et de sécurisation des communes.

Face à toutes ces réalisations dont les impacts sont visibles et très profitables aux communes et à leurs associations, les présidents d’Ar/Ad présents ont remercié l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) et ses partenaires pour les acquis du projet. Ils ont pour finir, plaidé pour le renouvèlement du Paacol et la pérennisation de ses acquis.

Laisser un commentaire

Top