Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Mise en œuvre du Padt : L’Ue dote les bénéficiaires de moyens financiers

Mise en œuvre du Padt : L’Ue dote les bénéficiaires de moyens financiers

Le chef adjoint de la délégation de l’Union européenne au Bénin Véronique Janssen a remis le mardi 19 novembre des chèques de subvention aux communes et intercommunalités bénéficiaires du Programme d’appui au développement territorial (Padt) et de véhicule au Mdgl et à l’Anat. C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée à Cotonou.

Par R. F.

Deux moments forts ont marqué cette cérémonie tant pour les bénéficiaires que pour les acteurs de mise en œuvre du Programme d’appui au développement territorial (Padt). Ce programme, financé sous le volet d’appui à la gouvernance du 11ème Fonds européen de développement, contribue selon Véronique Janssen depuis son démarrage en mars 2017 à la mise en œuvre des priorités du gouvernement en matière de décentralisation. A l’en croire, il s’agit d’un programme d’appui budgétaire, par lequel des ressources importantes, en l’occurrence plus de 39 milliards de Fcfa sont transférées directement au budget de l’Etat, en tranches annuelles selon les progrès de mise en œuvre de la politique et des réformes sectorielles. A ce jour, environ 19 milliards de Fcfa d’appui budgétaire ont déjà été décaissés tandis que la Délégation travaille étroitement avec les services gouvernementaux à préparer le paiement pour 2019. Ces décaissements sont associés à un dialogue continu et intense avec les structures concernées sur les réformes sectorielles en cours. Des thèmes importants de dialogue sont la relecture de la Ponadec et des textes de la Réforme de l’administration territoriale et la mise en place progressive des outils d’opérationnalisation de la politique tels que les plans de déconcentration/décentralisation, les programmes départementaux de coordination des actions de développement, et les programmes annuels d’assistance conseil.

L’appui budgétaire est enfin complété par des appuis complémentaires, à hauteur de 6,5 milliards Fcfa, permettant le financement direct d’activités en relation avec les processus de décentralisation et déconcentration. On mentionnera à ce titre, une assistance technique auprès du Ministère de la Décentralisation et auprès de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire, et une régie installée auprès du Secrétariat Permanent de la Ponadec, fournissant un appui continu et rapproché aux différentes structures du ministère, à l’Agence nationale pour l’aménagement du territoire et aux préfectures. L’Ancb bénéficie d’une subvention tant pour renforcer sa capacité de plaidoyer que pour soutenir sa fonction de service aux communes.

Selon l’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, un appel à propositions avait été lancé par la régie à destination des communes et des intercommunalités du Bénin d’un montant total de 2,4 milliards de Fcfa pour financer, par voie de subvention, des projets promouvant le développement économique de leurs territoires et de leurs populations. A l’issue du processus de sélection, les projets présentés par 6 communes et par 5 intercommunalités ont été retenus et 35 communes du Bénin bénéficieront ainsi de cet appui du Padt. Chacune de ces 6 communes et 5 intercommunalités ont reçu leur chèque symbolisant la subvention dont elles sont attributaires. Il a pour finir réaffirmé l’engagement de la régie du Padt à accompagner et à les guider dans l’exécution de leurs projets, dans le respect des procédures et pour l’atteinte des objectifs recherchés.

Au cours de la cérémonie, 13 véhicules destinés à des préfectures et à plusieurs structures clés du gouvernement en charge de la décentralisation et de l’aménagement du territoire ont été remis.

Pour Véronique Janssen, cela répond à un besoin identifié dans le diagnostic institutionnel et opérationnel des structures centrales, des préfectures et services déconcentrés pour que ces acteurs puissent jouer leur rôle y compris d’assistance conseil aux communes. Le Padt contribuera ainsi à une meilleure efficacité des acteurs en charge de la décentralisation et de la déconcentration sur le terrain.

Laisser un commentaire

Top