Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Mise en place du portail national des services publics : Les 7 e-services pour lutter contre le rançonnement dans l’administration

Mise en place du portail national des services publics : Les 7 e-services pour lutter contre le rançonnement dans l’administration

La plate-forme nationale d’interopérabilité et le portail national des services publics (Pni-Pns) seront bientôt une réalité. Le conseil des ministres d’hier, après avoir pris connaissance du compte-rendu d’étape de ces projets, a validé les spécifications fonctionnelles ainsi que le choix des 7 premiers e-services retenus à savoir : le permis de construire ; le certificat de conformité environnementale ; l’extrait de registre de commerce et de crédit mobilier ; l’attestation d’affiliation au Fonds national des retraites du Bénin ; l’attestation de jouissance de droits à une pension de retraite ; l’attestation de prise en charge pour les agents admis à la retraite ; et le certificat de nationalité. Les missions du cabinet eGovernance Academy avec lequel le Conseil des ministres du 3 avril 2019 a autorité un contrat, ont permis d’aboutir à ce résultat. En plus donc de ses missions qui ont abouti à la finalisation de la phase pilote du projet de mise en place de la plateforme d’interopérabilité ainsi qu’à la préparation de la phase de généralisation, un plan d’action a été déjà proposé. S’agissant de la mise en place du portail national des services publics en ligne, un prototype de portail a été développé avec trois e-services intégrés.

L’aboutissement de ces projets devrait permettre de lutter efficacement contre la corruption et le rançonnement dans l’administration. Aussi, les sept e-services participeront répondent également au souci de l’amélioration du climat des affaires à travers la simplification des formalités administratives aux créateurs d’entreprises, de facilitation des démarches aux retraités et autres usagers de l’Administration publique.

Enfin, cette nouvelle orientation est le fruit de la coopération entre le Bénin et l’Estonie, Coopération redynamisée avec l’avènement au pouvoir du Président Talon.

Par S. B. A.

 

Laisser un commentaire

Top